Graphite sur papier, 17 x 230 cm
Les dessins horizontaux de Nicole Wendel sont déclinés en formats monumentaux ainsi qu’en carnets japonais dits « Leporellos », dont la taille, plus intimiste, permet néanmoins au regard de glisser sur le dessin.
Dans toutes les oeuvres de Nicole, les éléments abstraits et gestuels offrent une trace du processus originel de création de l’oeuvre. A l’origine donc, un processus intuitif et rapide que Nicole engage avec tout son corps. Couvrant ses mains de poussière de graphite, elle appose la matière sur la très grande feuille de papier posée à terre en de larges gestes automatiques.
En un second temps, des éléments figuratifs de paysages, d’architecture ou de personnages viennent dialoguer avec les motifs abstraits. Cette double approche à la fois consciente et inconsciente se révèle proche de la technique des Surréalistes telle que celle qu’employait Max Ernstà partir de 1925 avec ses frottages et ses grattages.
Par ailleurs, le résultat dérive des thèmes des Romantiques avec cette idée qu’une oeuvre graphique poétique communique une sensibilité particulière qui touche le spectateur physiquement et émotionnellement, provoquant une expérience spirituelle.