Drawing Now 2015

Le Gotha du dessin contemporain s’expose à Paris pour 5 jours.

Plus de 20 000 visiteurs sont attendus par quelque 400 artistes et 73 galeries au Carreau du temple à Paris, du 25 au 29 mars 2015. Cette 9ème édition de Drawing Now la confirme comme un événement incontournable, pendant d’un Salon du Dessin plus tourné vers le dessin classique et moderne.

Actualité oblige, Drawing Now 2015 se veut une « édition engagée » et dédie une exposition en son sein au dit dessin engagé, avec des œuvres d’Erro et Tomi Ungerer entre autres. Un hommage à Charlie complété par un « Drawing talk » consacré à l’engagement en art ce samedi 28 mars.

Mais comme le précise sa présidente Christine Phal, « les artistes plasticiens placent leur travail dans une temporalité différente de l’actualité » ; et Drawing Now leur est avant tout dédié.

Lauréat Drawing Now 2015
Tradition bien établie maintenant, un artiste de moins de 50 ans est distingué par le comité de sélection de Drawing Now. Abdelkader Benchamma, diplômé des Beaux-Arts en 2003 et vite repéré par Agnès b dès 2005, est le Lauréat de cette édition 2015 : entre figuration et abstraction, virtuose de l’encre sur papier, il tire des perspectives inattendues, où le monde semble basculer dans un noir néant.


A l’opposé, on trouvera aussi de l’art brut (Josef Hofer à la galerie Christian Berst) ou de la figuration satirique (L’Ugly Girl de Steve Gianakos). Beaucoup de dessinateurs internationaux sont à découvrir ici, telle la russe Valeria Nibiru et son « réalisme psychédélique »; et en plus exotique, la mythologie hindoue malicieusement revisitée par l’iranienne Nazanin Pouyandeh.

Paul Schmitt, mars 2015