
Technique mixte sur papier, 154 X 111 cm
Steve Gianakos s’adonne à une imagerie attrayante et provocante, où la narration se réfère au “temps de l’innocence” des années ’50 et ’60. La caricature de l’hystérie de masse qui accompagnait le “rêve américain”, mais aussi des stéréotypes issus de la société de consommation, sont des thèmes récurrents de son oeuvre.
Il dessine ses formes avec des traits nets qui évoquent la simplicité du minimalisme. Chez Gianakos, l’austérité formaliste rencontre la vulgarité sophistiquée. En s’appropriant le style d’images des livres pour enfants des années 50, les personnages de Gianakos insinuent une innocence fondamentale mais qui est contredite par le caractère exagéré de leurs actions.
En travaillant exclusivement avec de traits noirs intenses, Gianakos nous donne un coup de poing en pleine figure. Les formes géométriques qu’il incorpore dans ses images, guident l’oeil sur la scène qui se déroule, en même temps qu’elles le désorientent. En domptant le grotesque dans la forme et aussi dans le cadre conceptuel Gianakos parvient à marier les deux de façon incroyable. Steve Gianakos occupe une place centrale sur la scène pop art aux Etats-Unis.