
Claude Ponti, né à Lunéville en 1948, s’installe à Paris en 1969. Il étudie le dessin, la peinture, la gravure, tout en exerçant différents métiers, puis se met dessiner pour la presse et à exposer es oeuvres. Dans les années 1970, il fut directeur artistique de l’Imagerie d’Épinal pendant deux ans.
En 1986, il crée son premier livre pour enfants, L’album d’Adèle, pour la naissance de sa fille. C’est le premier d’une longue série de publications couronnées de succès. Depuis 1990, il a publié à l’école des loisirs plus de soixante-dix ouvrages, pour tous les âges. En 2009, il créé avec d’autres artistes Le Muz, un musée en ligne d’oeuvres réalisées par des enfants.
L’univers de Claude Ponti est rempli de personnages fantasques vivant des situations incroyables, notamment ses célèbres poussins. Certains de ses albums sont consacrés aux aventures des poussins, dans d’autres, ils servent d’éléments perturbateurs en marge de l’histoire. Blaise le poussin masqué, même s’il est le plus remarquable avec son masque rouge grimaçant, n’est pas le chef. Blaise est le poussin qui enfile le masque, et entraîne le reste des poussins dans une nouvelle histoire. Chaque poussin peut devenir Blaise. Pour la galerie des jouets, Claude Ponti propose une véritable machine racadabrante permettant de jouer avec Blaise et les poussins. Installation conçue et réalisée par le Studio Constance Guisset sur une idée originale de Claude Ponti