
Grégoire Solotareff et Nadja sont frère et soeur et ont souvent travaillé ensemble, ainsi qu’avec leur mère, Olga Lecaye. Ils ont grandi en Égypte, au Liban et en France.
Ils vous ouvrent ici les portes de leurs univers, en reconstituant leurs ateliers respectifs. C’est là que s’élaborent les belles histoires, qu’ils racontent et illustrent, et que naissent leurs célèbres personnages, par exemple Chien Bleu pour Nadja, ou Loulou pour Grégoire Solotareff. Afin de proposer une véritable plongée dans leur laboratoire créatif, ils ont prêté les objets qui les inspirent, leur matériel de dessin, ainsi que des carnets, es croquis et des dessins permettant de retracer l’élaboration de leurs livres. Installation conçue et réalisée par Grégoire Solotareff et Nadja, avec le concours du Studio Constance Guisset.
Grégoire Solotareff fut d’abord médecin à Paris, tout en s’intéressant au dessin et à l’écriture, et plus particulièrement aux livres pour enfants. Il crée ses premiers albums en 1985 pour son fils. Depuis, il a publié plus de cent cinquante livres pour la jeunesse, principalement à l’Ecole des loisirs, traduits ensuite dans de nombreuses langues. Il a réalisé deux films autour de son personnage Loulou, dont Loulou, l’incroyable secret, César du meilleur film d’animation en 2014.
Grégoire Solotareff dirige également depuis vingt ans la collection pour les tout-petits de l’école des loisirs, Loulou et Compagnie.