Photographe depuis 1992, Lizzie Sadin s'est spécialisée dans des reportages de fond à caractère social et portant sur les droits humains.
Les reportages qu’elle réalise portent sur les mères adolescentes, les Arabes israéliens, le Kosovo après le chaos, l'immigration clandestine, l’obésité des adolescents, les transsexuels, la déforestation en Amazonie, les mariages précoces des petites filles en Ethiopie, les mineurs étrangers isolés, l'infanticide et l'élimination sélective des petites filles en Inde.
Durant trois années (1996-98) elle réalise un gros travail photographique sur la violence conjugale en France, "Est-ce ainsi que les femmes vivent ?", suivant le parcours des femmes battues, avant de réaliser un second volet "Mâles en poing" consacrés aux hommes "auteurs" de violence. Ce travail a été récompensé par de nombreux prix.
Pendant huit années (1999/2007), elle se consacre à un long travail sur les conditions de détention des mineurs à travers le monde. Après une enquête dans une cinquantaine de pays, elle réussit à entrer dans une soixantaine de lieux de détention à travers onze pays - pays en paix ou pays en conflit, pays démocratiques ou Etats de non droit. Ce travail "Mineurs en peines" a été récompensé par de nombreux prix en France et à l’étranger. Le premier volet, « Les enfants du bagne », consacré aux prisons russes, a illustré la campagne mondiale « Justice pour tous » d’Amnesty International sur le sort des enfants en détention en Russie.