Expositions du salon de la photo 2010

Notre tour en images des expositions d'un Salon de la Photo 2010 foisonnant et enthousiasmant.

Le Salon de la Photo, c'est d'abord des stands et du matériel photo à foison, mais nous avons choisi pour vous une somme d'animations et d'événements autour de la photo à déguster à travers nos portfolios ci-joints si vous n'avez pu le faire sur place.

Retrospective Willy Rizzo
Et c'est la première rétrospective en France de ce grand de la photo. Photoreporter pour Point de Vue et Paris Match, photographe de mode à Paris et à Los Angeles, du studio Harcourt à ses débuts jusqu'à son propre studio, Willy Rizzo a chroniqué inlassablement le dernier demi-siècle de son oeil exercé : conflits, stars du cinéma et de la mode, danse et danseurs, anonymes…. Cette exposition de 100 photos reflète 60 années de son travail

Grandes Rencontres avec de grands photographes
Réparties sur les 4 jours du salon, ces rencontres sont un programme de prestige avec, comme chaque année, de grandes signatures de la photographie  tels Sarah Moon, Jean-Marie Périer, Reza etc. Au total, 14 photographes parlent de leur métier et exposent un échantillon de leur travail. Une invitation pour tous les publics à la découverte des coulisses des professionnels, une proximité permettant le dialogue entre amateurs et spécialistes.

Zooms 2010
Nouveauté de ce salon de la Photo 2010, deux prix ont été institués : les Zooms 2010.
Tout d'abord le Zoom  de la presse Photo : 12 rédacteurs en chef et directeurs de rédaction ont désigné chacun un nominé qui devait être un photographe professionnel « émergent » (français ou installé en France). Constitués en jury sous la présidence de Jean-Luc Monterosso, directeur de la MEP (Maison Européenne de la Photographie), ils ont désigné en octobre un lauréat, Nicolas Dhervillers. Agé de 29 ans, passé par la faculté de cinéma puis 2 ans de master photo à Paris VIII, Nicolas est ensuite devenu photographe professionnel, avant de se consacrer depuis 2 ans à son travail personnel. Revendiquant sa subjectivité (« Une bonne photo, c’est une photo où mon œil se retrouve »), il retravaille ses photos avec un oeil d'artiste. Objectif : « Appréhender la réalité en créant quelque chose de faux : je compose mes scènes, varie les effets et lumières, mais au final l’image créée est documentaire. »
Deuxième zoom, le Zoom du public a été choisi par plus de 22 000 internautes qui ont voté en ligne de juillet à octobre pour départager les nominés. L'heureux élu, dévoilé le 4 novembre lors de la remise des prix sur le salon, est Christophe Sidamon-Pesson. « Frais descendu de la montagne » selon son expression, il est venu expliquer à Jean-Pierre Bourgeois, commissaire du salon, et au public présent sa conception de la photo de nature, proche de la composition picturale et avec aussi peu d'artifices que possible.

Les deux lauréats étaient exposés sur le salon, et leur exposition se prolongera en 2011 en un tour de France des magasins Fnac en commençant par la Fnac Montparnasse du 18 janvier au 28 février 2011, suivie de la Fnac Lyon du 8 mars au 20 avril et de la Fnac Lille du 28 avril au 14 juin.

Paul Schmitt & Géraldine Gaspard, novembre 2010
(Photos prises sur le salon : Paul Schmitt)