
"Illustration extraite d'ALLO 18, mensuel de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris".
A propos des dessins techniques
Pour un dessin comme celui-ci, tout commence par une série de photos du véhicule prises de trois-quarts arrière. René Dosne dessine ensuite sur une table lumineuse, à partir des tirages papier de ces photos.
Le dessin est réalisé dans un format au moins égal à celui de la parution. Puis, René détermine les zones à découper pour détailler l’intérieur des véhicules et tous leurs équipements techniques. Là aussi, il se base sur les photos et les croquis qu’il a réalisés.
Ensuite, commence la mise en couleurs. René utilise des feutres montés sur un aérographe. Cette technique implique tout un travail de découpe de films adhésifs afin d’isoler les différentes zones à colorer (exemple : pour une roue, il faut 4 découpes successives pour donner le relief nécessaire).
Enfin, arrive le moment de la touche finale : « Le bonheur c’est, au bout de deux jours de travail, de prendre son pot de peinture blanche et de faire briller les roues, les casques, les gyrophares... Les reflets c’est très important. Jusqu’au dernier moment, on se demande si on n'a pas raté et puis on applique les reflets et le dessin se met à vivre » confie René qui avoue qu’à chaque dessin il découvre quelque chose de nouveau.
Question rémunération ? Un écorché technique est payé entre 1000 et 2000 euros.