
Plusieurs techniques de simulation d'apesanteur ont été utilisées, comme certains équipements spéciaux et le travail au filin traditionnel. Mais pour plusieurs scènes – dont une où Ryan traverse les coursives de la Station spatiale internationale –, il aura fallu déployer d'importants efforts pour donner l'illusion que la comédienne glisse dans l'espace sans difficulté.
Les câbles classiques n'étaient pas envisageables puisqu'ils ne donnaient pas l'impression de flottement recherchée. Pour y parvenir, le superviseur Effets spéciaux Neil Corbould a donc mis au point un système révolutionnaire de 12 câbles pouvant être manoeuvré manuellement ou par télécommande à l'aide d'une réplique miniature informatisée de ce mécanisme unique. Les douze câbles étaient suspendus par un système complexe de poulies, surnommé "la tête", et chacun d'entre eux était équipé de son propre moteur et de son cabestan, sorte de bobine ou d'enrouleur.
Les câbles étaient ensuite fixés à un harnais en fibre de carbone extrêmement fin, sculpté pour épouser le corps de Sandra Bullock et susceptible d'être porté sous un débardeur et des shorts sans que cela se voie.Trois câbles étaient attachés à chacune de ses épaules, et six autres de part et d'autre de sa taille, afin qu'elle puisse être suspendue dans les airs sans effet de balancier.
Dix mois après le début de sa fabrication, ce système complexe de 12 câbles a été muni de servomoteurs autonomes capables de propulser Sandra Bullock dans n'importe quelle direction ou de l'incliner vers le haut ou vers le bas. Le dispositif pouvait la faire se déplacer jusqu'à 75 m/seconde, même si, par mesure de sécurité, les moteurs étaient programmés pour se couper automatiquement si le système s'emballait ou imposait une torsion trop importante au corps de l'actrice.Comme l'appareillage aux 12 câbles ressemblait à une marionnette, quoique de très haute technologie, la production a fait appel aux plus grands marionnettistes pour piloter le système. Robin Guiver, Avye Leventis et Mikey Brett, qui avaient animé le fameux Cheval de guerre dans la pièce éponyme, ont ici permis à Sandra Bullock de s'élancer dans les airs."Pour les sous-vêtements que porte Sandra à bord de la Station spatiale, nous avons dû prendre en compte la forme du harnais", confie la chef- costumière. "C'était difficile car nous avons dû calculer précisément quelles parties de son corps étaient recouvertes, et faire les ajustements en fonction".