
Pour achever de transformer Freeman en Bilbon, celui-ci a dû porter des pieds de Hobbit. Weta Workshop a donc confectionné des chaussettes en silicone réutilisables, montant au-dessus du genou, à partir de chaussures de sport avec orteils séparés. Puis, ces chaussettes étaient pourvues d'orteils en uréthane pour permettre à l'acteur de bouger ses "doigts de pieds de Hobbit".
MARTIN FREEMAN (Bilbon Sacquet) a récemment été nommé pour un Emmy award dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle dans une série dramatique pour son interprétation du Dr John Watson dans la série plusieurs fois primée de la BBC « Sherlock », qui a débuté en 2010 et vient d’être renouvelée pour une troisième saison. Il a également remporté un BAFTA TV Award et reçu une seconde nomination pour ce rôle.
Le visage de Martin Freeman, qui prêtait ses traits à Tim Canterbury dans la série comique à succès de Ricky Gervais « The Office », est déjà connu du public. Il a participé à trois saisons, raflant au passage une nomination pour un BAFTA TV Award et pour deux British Comedy Awards.
Il reprendra son rôle de Bilbon sur grand écran dans le deuxième et le troisième film de la trilogie, « Le Hobbit : la Désolation de Smaug », en 2013, et « Le Hobbit : histoire d’un aller et retour », en 2014. Il apparaîtra également dans « The World’s End », écrit par Edgar Wright et Simon Pegg et réalisé par Wright. Enfin, on le verra dans le film indépendant « Svengali », et il doublera l’un des personnages de « Saving Santa ».
Martin Freeman a tourné dans tous types de films, mais on le connait surtout pour ses rôles romantiques. Il tombe amoureux de Joanna Page dans le succès de 2003 « Love Actually », puis apparaît dans « Shaun of the Dead », la parodie de film d’horreur d’Edgar Wright et Simon Pegg. Il retrouve le duo en 2007 pour le film culte « Hot Fuzz ». Mais l’un de ses rôles les plus connus reste celui d’Arthur Dent dans « H2G2 : le guide du voyageur galactique », de Garth Jennings, aux côtés de Zooey Deschanel et Sam Rockwell. Il est également crédité au générique du faux documentaire « Confetti », de « Nativity! » et du dernier film d’animation des studios Aardman « Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout ».
Sur scène, Martin Freeman a récemment joué dans la superproduction londonienne « Clybourne Park », au Royal Court Theatre, sous la direction de Dominic Cooke. On l’a aussi vu dans « Kosher Harry », de Kathy Burke, au Royal Court, et « Blue Eyes and Heels » de Toby Whithouse, au Soho Theatre, sous la direction de Jonathan Lloyd.