
Collègue excentrique de Gandalf, il remarque la montée en puissance du mal dans son domaine, la Forêt verte qui devient peu à peu la Forêt Noire.
Radagast le Brun incarne l'antithèse même de l'élégance : ses robes ont sans doute été resplendissantes autrefois, mais désormais son luxueux manteau de chenille est râpé et en haillons, son magnifique gilet brodé à la main est en piteux état, ses chaussures sont mal assorties et son chapeau est défraîchi. "Peter estimait que Radagast devait être de guingois et voulait aussi que son chapeau ne ressemble en rien à celui de Gandalf", remarque la costumière Ann Maskrey. "Bien au contraire, il fallait que le chapeau évoque des oreilles.
Il a des fientes qui lui couvrent le visage et des nids d'oiseaux dans les cheveux : les oiseaux viennent se nicher sous son chapeau ou s'en échappent. Il ne s'est pas coiffé depuis des années. Ses cheveux sont tellement emmêlés qu'ils ont même pris la forme du chapeau. Il porte une grosse prothèse nasale et il a les dents crochues, et on devine qu'il sent très mauvais, et pourtant, il a un côté empoté et attachant".