
De ville en ville, le Docteur Parnassus et sa troupe voyagent dans leur roulotte d’un autre temps. Cet homme sans âge possède le pouvoir de projeter les gens dans leur propre imaginaire, mais ce fascinant voyage se conclut toujours par un choix, qui peut mener au meilleur comme au pire…
«J’ai d’abord imaginé une troupe d’artistes itinérants débarquant dans le Londres moderne. La roulotte de ces gens semble appartenir à une autre époque et constitue leur habitation, mais aussi la porte par laquelle le Docteur Parnassus sublime l’imagination des gens. Il est celui qui peut vous emmener là où vous n’aviez jamais rêvé d’aller. Toute la question est de savoir s’il possède réellement un quelconque pouvoir ou s’il est un charlatan…
L’Imaginarium est un univers situé de l’autre côté du miroir. Il révèle votre imagination, la laisse grandir, s’épanouir et vous emporter. Evidemment, il y a un prix à payer… Pour les motifs qui sont à l’extérieur de l’Imaginarium, nous nous sommes inspirés de livres sur les arcanes et les symboles ésotériques. J’ai toujours adoré ces trucs. J’ignore souvent ce qu’ils signifient précisément, mais nous les avons associés entre eux pour former un ensemble homogène. Il y a des serpents, des diables, des regards maléfiques, des pentagrammes, toutes sortes de choses, c’est un mélange de signes occultes que nous avons piochés un peu partout.» (Terry Gilliam)