
C’est par une nuit d’orage que le Docteur Parnassus et sa troupe découvrent Tony, pendu sous un pont de Londres. Anton le sauve et très vite, l’énigmatique jeune homme se remet, sans pour autant retrouver la mémoire… Il se révèle aussi séduisant que décidé à s’investir dans la vie du groupe. Pour chacun, Tony est une révolution. Le Docteur voit en lui le fils qu’il n’a pas eu, Valentina tombe sous son charme et Anton le perçoit comme un rival aux nombreuses zones d’ombre...
Tragiquement disparu le 22 janvier 2008, Heath Ledger était un des acteurs les plus charismatiques de la jeune génération. L’IMAGINARIUM DU DOCTEUR PARNASSUS a été son dernier film. Heath Ledger avait déjà joué sous la direction de Terry Gilliam dans LES FRERES GRIMM, dans lequel il incarnait Jacob Grimm. Né à Perth, en Australie, en 1979, Heath Ledger a entamé sa carrière au théâtre à 12 ans. Il possédait une solide formation et a joué avec les meilleures compagnies australiennes dont la Midnight Youth Acting Company. Il a été finaliste du concours national en 1993 en tant que membre de la Globe Shakespeare Company, et lauréat du Premier Prix, pour la North of Perth Music Company, pour « Open Monologue ». Il quitte l’école à 17 ans pour aller s’installer à Sydney et faire carrière dans le cinéma. Il est découvert en 1997 en jouant Conor dans la série d’action et d’aventure « Roar, la légende de Conor », aux côtés de Keri Russell. Le succès de la série, entièrement tournée dans son pays natal, à Queensland, non loin de Perth, lui ouvre les portes du cinéma international. Il joue également dans des séries australiennes comme « Sweat », « Clowning Around », « Bush Patrol », « Corrigan », « Ship to Shore » et « Home and Away ».
Heath Ledger débute sur le grand écran en 1997 dans les films australiens indépendants BLACK ROCK de Steven Vidler, nommé à l’équivalent australien de l’Oscar du meilleur film et présenté dans le cadre du Festival du Film de Sundance, et PAWS de Karl Zwicky. Il tient son premier grand rôle dans le film de Gregor Jordan TW HANDS, avec Bryan Brown, présenté au Festival de Sundance 1999. Le film a remporté le Prix du meilleur film de l’Australian Film Institute en 1999 et Heath Ledger a obtenu le Prix d’interprétation.
En 1999, il tient son premier rôle dans un film américain avec celui de Patrick Verona dans 10 BONNES RAISONS DE TE LARGUER, version moderne de « La Mégère apprivoisée » de Shakespeare. L’année suivante, il est le fils de Mel Gibson dans THE PATRIOT : LE CHEMIN DE LA LIBERTE de Ro nd Emmerich. Vedette de CHEVALIER, écrit, réalisé et produit par Brian Helgeland, on le retrouve aussi dans A L’OMBRE DE LA HAINE de Marc Forster, avec Billy Bob Thornton et Halle Berry, et FRERES DU DESERT de Shekhar Kapur. En 2003, il tient le rôle-titre de NED KELLY de Gregor Jordan et joue dans LE PURIFICATEUR de Brian Helgeland.
2005 est une année particulièrement riche pour Heath Ledger, puisqu’il est à l’affiche de quatre films : LES SEIGNEURS DE DOGTOWN de Catherine Hardwicke, dans lequel il incarnait le roi de la glisse Skip Engblom, LES FRERES GRIMM de Terry Gilliam, face à Matt Damon, CASANOVA de Lasse Hallström avec Sienna Miller et Jeremy Irons, et LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN d’Ang Lee, d’après la nouvelle d’Annie Proulx, qui a remporté le Lion d’or au dernier Festival de Venise et trois Oscars. Heath Ledger a été nommé à l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du personnage d’Ennis Del Mar face à Jake Gyllenhaal, nommé à l’Oscar du meilleur second rôle. Son portrait de Casanova d s CASANOVA de Lasse Hallström a été très applaudi. Il est ensuite retourné en Australie pour tourner CANDY de Neil Armfield, avec Geoffrey Rush, dans lequel il incarne un poète drogué. Il a ensuite été un des Bob Dylan du film de Todd Haynes I’M NOT THERE, avant d’incarner un impressionnant Joker dans le film de Christopher Nolan THE DARK KNIGHT : LE CHEVALIER NOIR face à Christian Bale. Il a reçu à titre posthume l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.