
Robert Downey Jr. a été nommé aux Oscars à deux reprises. Il a reçu sa plus récente nomination, dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle, pour TONNERRE SOUS LES TROPIQUES, la comédie à succès de Ben Stiller. Son interprétation du personnage de Kirk Lazarus, un acteur australien blanc qui incarne un personnage noir-américain, lui a également valu d’être cité au Golden Globe, au BAFTA Award et au Screen Actors Guild Award. Robert Downey Jr. avait reçu sa première nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur pour le rôle-titre de CHAPLIN, le biopic acclamé de Richard Attenborough en 1992, pour lequel il a par ailleurs remporté un BAFTA Award et un London Film Critics Award, et a été cité au Golden Globe.
Début 2010, il a reçu le Golden Globe du meilleur acteur pour sa prestation dans le rôle-titre de SHERLOCK HOLMES sous la direction de Guy Ritchie. En décembre 2011, il a retrouvé Guy Ritchie et Jude Law, son partenaire, pour le deuxième volet des aventures du célèbre détective dans SHERLOCK HOLMES – JEU D'OMBRES.
Robert Downey Jr. a joué aux côtés de Zach Galifianakis dans DATE LIMITE de Todd Phillips, sorti fin 2010. Dans ce film, produit par Warner Bros., il incarne un futur père qui s’embarque dans un road trip afin d’arriver à temps pour la naissance de son premier enfant.
Toujours en 2010, Robert Downey Jr. et sa femme, la productrice Susan Downey, ont créé la société de production Team Downey, qui a un contrat de première lecture avec Warner Bros.
Durant l’été 2008, l’acteur a été salué par la critique et le public pour sa prestation dans le rôle-titre du blockbuster IRON MAN réalisé par Jon Favreau. Adapté du célèbre comics Marvel, le film a rapporté plus de 585 millions de dollars à l’international et a été l’un des plus gros succès de l’année. L’acteur a repris son rôle dans le deuxième volet de la saga, sorti au printemps 2010. Il a une nouvelle fois endossé l’armure d’Iron Man dans AVENGERS de Joss Whedon (sorti au printemps 2012), le troisième plus gros succès du cinéma de tous les temps.
Parmi les films les plus récents de l’acteur figurent également LE SOLISTE de Joe Wright, face à Jamie Foxx, CHARLIE BARTLETT réalisé par Jon Poll, ZODIAC de David Fincher, aux côtés de Jake Gyllenhaal et Mark Ruffalo, A SCANNER DARKLY de Richard Linklater, avec Keanu Reeves, Winona Ryder et Woody Harrelson, FUR – UN PORTRAIT IMAGINAIRE DE DIANE ARBUS de Steven Shainberg, inspiré de la vie de la célèbre photographe interprétée par Nicole Kidman, et KISS KISS BANG BANG réalisé par Shane Black. Il a été cité au SAG Award avec l’ensemble des acteurs du drame historique réalisé par George Clooney, GOOD NIGHT, AND GOOD LUCK, et a remporté le Prix spécial du jury de Sundance avec l’ensemble des acteurs de IL ÉTAIT UNE FOIS DANS LE QUEENS de Dito Montiel, présenté au Festival du film de Sundance 2006.
On l’a vu par ailleurs dans GOTHIKA de Mathieu Kassovitz, THE SINGING DETECTIVE réalisé par Keith Gordon, WONDER BOYS de Curtis Hanson, U.S. MARSHALS de Stuart Baird, POUR UNE NUIT… de Mike Figgis, WEEK-END EN FAMILLE de Jodie Foster, RICHARD III de Richard Loncraine, TUEURS NÉS d’Oliver Stone, THE GINGERBREAD MAN et SHORT CUTS – LES AMÉRICAINS réalisés par Robert Altman, pour lequel il partage un Golden Globe de la meilleure interprétation collective, DRÔLES DE FANTÔMES de Ron Underwood, SOAPDISH de Michael Hoffman, AIR AMERICA de Roger Spottiswoode, LE CIEL S'EST TROMPÉ d’Emile Ardolino, COUPABLE RESSEMBLANCE de Joseph Ruben, NEIGE SUR BEVERLY HILLS de Marek Kanievska, UNE CRÉATURE DE RÊVE de John Hughes, FIRSTBORN de Michael Apted, et POUND, dans lequel il a fait ses début sous la direction de son père, Robert Downey Sr.
En novembre 2004, Robert Downey Jr. a sorti son premier album, « The Futurist », chez Sony Classics. L’album, qui contient huit chansons originales, met ses talents de chanteur en lumière.
En 2001, il a fait ses débuts à la télévision en prime-time dans la série « Ally McBeal » sur Fox-TV, dans le rôle de l’avocat Larry Paul. Il a été salué par le Golden Globe du meilleur second rôle dans une série, minisérie ou téléfilm, ainsi que par le Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans une série comique. Il a en outre été nommé à l’Emmy Award du meilleur second rôle dans une série comique.