
Leonardo DiCaprio a décroché trois citations à l’Oscar, et reçu de nombreuses distinctions. On l’a vu récemment dans SHUTTER ISLAND de Martin Scorsese, qui marque sa quatrième collaboration avec le cinéaste. Il tourne actuellement GATSBY LE MAGNIFIQUE sous la direction de Baz Luhrmann, dans lequel il tient le rôle-titre. Il a remporté sa troisième citation à l’Oscar en 2007pour BLOOD DIAMOND d’Edward Zwick, qui lui a aussi valu d’être cité aux Golden Globe, Critics’ Choice Award et Screen Actors Guild (SAG) Award. La même année, ila été nommé aux Golden Globe, BAFTA, Critics’ Choice Award et SAG Award pour LES INFILTRÉS de Scorsese. Il a aussi été cité au SAG Award de la meilleure interprétation d’ensemble pour LES INFILTRÉS. Il a également été cité à l’Oscar pour AVIATOR (2004)de Martin Scorsese. Son interprétation d’Howard Hughes lui a valu le Golden Globe du meilleur acteur, ainsi que des citations au Critics’ Choice Award, au BAFTA, et au SAG Award.
CLINT EASTWOOD a remporté de nombreux prix, dont l’Oscar du meilleur réalisateur pour MILLION DOLLAR BABY et IMPITOYABLE. En 2010, il a signé AU-DELÀ, cité à l’Oscar des meilleurs effets visuels et lauréat du Donatello du meilleur film étranger.Un an plus tôt, Eastwood réalise et produit le drame historique INVICTUS, interprété par Morgan Freeman et Matt Damon, tous deux cités à l’Oscar pour leur interprétation. INVICTUS remporte aussi le National Board of Review Award et une citation au Golden Globe du meilleur réalisateur. En 2009, Eastwood fait son retour à l’écran dans GRANTORINO – qu’il a aussi mis en scène – pour lequel le National Board of Review lui a décerné le prix du meilleur acteur. La même année, il produit et réalise L’ÉCHANGE, drame inspiré d’un fait-divers des années 1920 qui remporte un Prix spécial au Festival de Cannes et trois citations à l’Oscar (dont celui de la meilleure actrice pour Angelina Jolie) et des nominations autitre de meilleur réalisateur, décernées par la British Academy et le London Film Critics. En 2007, LETTRES D’IWO JIMA, vaut au cinéaste deux nominations à l’Oscar (meilleur réalisateur, meilleur film), le Golden Globe et le Critic’s Choice Award du meilleur film en langue étrangère, ainsi que les prix du meilleur film décernés par plusieurs associations de critiques, dont les Los Angeles Film Critics et le National Board of Review. Après MÉMOIRES DE NOS PÈRES, inspiré par l’un des plus célèbres clichés de la Seconde guerre mondiale, LETTRES D’IWO JIMA est le deuxième volet de ce diptyque consacré au conflit. En 2005, Clint Eastwood a obtenu pour la deuxième fois les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur pour MILLION DOLLAR BABY. Le film a également valu l’Oscar de la meilleure actrice à Hilary Swank et celui du meilleur second rôle à Morgan Freeman, et obtenu des nominations dans trois autres catégories : meilleur acteur (Eastwood), meilleur montage, meilleur scénario.
En 2003, MYSTIC RIVER, présenté en compétition officielle au festival de Cannes, y remporte le Carrosse d’Or avant de décrocher deux Oscars (meilleur acteur, meilleur second rôle masculin). En 1993, le western crépusculaire IMPITOYABLE totalise9 citations aux Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur acteur secondaire, meilleur scénario,meilleure photo, meilleur décor, meilleur montage, meilleur son, et remporte quatre précieuses statuettes : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur secondaire,meilleur montage. En 1988, il décroche le Cecil B. DeMille Lifetime Achievement Award. L’année suivante, il obtient son premier Golden Globe du meilleur réalisateur pour BIRD, distinction qu’il remporte à nouveau en 1993 avec IMPITOYABLE, puis en 2005 pour MILLION DOLLAR BABY, après avoir été cité pour MYSTIC RIVER. MILLION DOLLAR BABY, dont Eastwood a signé la partition, lui a aussi valu une citation au Golden Globe de la meilleure musique.Outre le Thalberg Award et le De Mille Award, Clint Eastwood a reçu l’hommage de nombreuses organisations pour l’ensemble de sa carrière : la Directors Guild of America, la Producers Guild of America, la Screen Actors Guild, l’American Film Institute, la Film Society of the Lincoln Center, et le National Board of Review lui ont décerné leur «Lifetime achievement award». L’Institut Henry Mancini lui a remis l’Hank Award pour ses services à la musique américaine, et le Festival de Hambourg son Prix Douglas Sirk. Eastwood a également reçu l’hommage du Kennedy Center, des prix de l’American Cinema Editors et de la Publicists’ Guild, un doctorat honoris causa de la Wesleyan University, cinq People’s Choice Awards de l’acteur de cinéma favori, ainsi que le California Governor’s Award for the Arts en 1992. Il a reçu en 2009 le Prix Lumière à l’occasion du Festival du Film de Lyon et a été fait Commandeur de la Légion d’Honneur par Nicolas Sarkozy. Familier du Festival de Cannes, Eastwood en a présidé le jury en 1994 après y avoir présenté CHASSEUR BLANC,COEUR NOIR, BIRD (qui a obtenu le prix du meilleur acteur et du meilleur son) et PALE RIDER.