
Sam Raimi a organisé toute la production du MONDE FANTASTIQUE D’OZ sur les sept plateaux des studios Raleigh Michigan situés à Pontiac, dans le Michigan, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Detroit. Le site qui abritait autrefois une usine de conception de camions et le Centerpoint Business Campus de General Motors a vu via ce film son premier tournage organisé du 21 juillet au 19 décembre 2011.
BIOGRAPHIE:
Quarante ans après la création du personnage de Spider-Man par Stan Lee dans s es bandes dessinées, Sam Raimi a porté au cinéma la légende d’un des super-héros les plus populairesau monde. Le premier film SPIDER-MAN a été un énorme succès et a battu des records au box-office à sa sortie en 2002. Raimi était également le scénariste et l’auteur de l’histoire. Le film a remporté le People’s Choice Award du film préféré du public, deux nominations aux Oscars (meilleurs effets visuels et meilleur son) et deux aux Grammy Awards (meilleure bande originale et meilleure chanson avec “Hero”, la chanson de ChadKroeger). Le deuxième film, en 2004, a obt enu l’Oscar des meilleurs effets visuels et deux nominations dans les catégories meilleur son et meilleur montage, et deux aux BAFTA Awards (effets visuels et son), parmi plusieurs dizaines de prix et citations. Le troisième film est sorti en 2007. Les trois films ont été interprétés par Tobey Maguire, Kirsten Dunst et James Franco.Depuis la trilogie SPIDER-MAN, Sam Raimi a écrit et réalisé le thriller surnaturel JUSQU’EN ENFER, avec Alison Lohman et Justin Long.
Sam Raimi est né et a grandi non loin de Detroit. Adolescent, il commence à réaliser ses propres films en Super 8 et entre à la Birmingham Groves High School. À la Michigan State University, il fait la connaissance de son futur associé, Robert Tapert. À leur sortie de l’université, les deux hommes fondent Renaissance Pictures, Inc., avec l’acteur Bruce Campbell. Leur première réalisation est un film d’une demi-heure intitulé “Within the Woods”, qui leur servira pour monter le financement de EVIL DEAD. Ce premier long métrage, produit par Tapert et interprété par Bruce Campbell, est un succès, et Sam Raimi est salué comme scénariste et réalisateur de ce film au Festival de Cannes, en 1982. EVIL DEAD s’impose rapidement comme un classique du genre. Dans la veine du premier EVIL DEAD, le second, EVIL DEAD 2, sort en 1987. Sam Raimi en est aussi le coscénariste. On y retrouve l’humour insolite pour le genre qui a fait le succès du premier. Là encore, la vedette du film est Bruce Campbell.
En 1990, Sam Raimi coécrit et réalise DARKMAN, thriller fantastique interprété par Liam Neeson et Frances McDormand. Le film suivant, L’ARMÉE DES TÉNÈBRES, réunit à nouveau l’équipe initiale, et renoue avec l’esprit EVIL DEAD, mais l’action se déroule à l’époque du Roi Ar thur. Sam Raimi est coscénariste. Il a ensuite réalisé, dans un autre genre, le western MORT OU VIF, DUELS À REDEMPTION, avec Leonardo DiCaprio, Sharon Stone, Russell Crowe et Gene Hackman. En 1998, il réalise le thriller UN PLAN SIMPLE, dans lequel il dirigeait Bill Paxton, Bridget Fonda et Billy Bob Thornton, qui a été cité à l’Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation. Un an plus tard suit la comédie dramatique POUR L’AMOUR DU JEU avec Kevin Costner, Kelly Preston et John C. Reilly. Sam Raimi a depuis réalisé le thriller surnaturel INTUITIONS, dans lequel il dirigeait Cate Blanchett, Hilary Swank, Keanu Reeves, Greg Kinnear et Giovanni Ribisi.