
UN exemplaire encore plus grand est à voir pendant la durée de l'exposition au Cent Quatre-Paris dans le 19ème: La Cabeza ou Tête de Mort (Grande), 2000, est un immense crâne, revêtu de miroirs et pierres colorées.
L’artiste a été inspirée par le folklore et la mythologie mexicaine qu’elle a dû connaître et dont elle fut fascinée pendantses dernières années de vie à La Jolla aux Etats-Unis, à la frontière mexicaine. Les têtes colossales sont emblématiques de la civilisation olmèque, crânes et squelettes sont les symboles majeurs du Jour des Morts et des célébrations religieuses d’origine précolombienne. Ils ont la fonction de « memento mori » destinée à rappeler la brièveté de la vie sur terre.
La Cabeza est la dernière sculpture de grandes dimensions de l’artiste et une des seules où le visiteur peut entrer à l’intérieur. Un monde kaléidoscopique apparait alors autour de lui : l’intérieur est complètement revêtu de miroirs et les reflets de lumière plongent le spectateur dans un monde magique. Cette oeuvre est destinée à tout type de public : les enfants peuvent grimper, jouer et se cacher à l’intérieur. Cette sculpture conçue pour l’extérieur est assez résistante au climat et à la pluie.
230 x 310 x 210 cm; mosaïque de verre et de miroirs, céramique, feuille d’or