"Nocturna La Nuit magique met en images un univers fantastique étroitement
lié au monde réel, soit le monde tel que nous le connaissons, tout en présentant le thème de la nuit du point de vue d’un enfant. Au début du film, le monde de la nuit apparaît tel que Tim le perçoit, comme un univers sombre et inquiétant, avant de se métamorphoser en un monde merveilleux peuplé de personnages singuliers. Au fur et à mesure que la quête de Tim progresse, il apprend à mieux connaîtreNocturna et à affronter ses propres peurs.
D’un point de vue visuel, nous avons essayé de créer un décor qui ne puisse
être clairement identifié en termes spatiotemporels. Le décor de l’action repose
ainsi sur un mélange d’éléments caractéristiques de différentes époques qui cohabitent de manière à créer un cadre qui n’est pas sans rappeler l’esprit de certains films des années 20 ou 30 – tels les films
de Murnau, Le Cabinet du Dr Caligari, L’Atalante ou encore Quai des brumes… Les
références visuelles utilisées pour créer l’univers de Nocturna rappellent l’Europe du début du 20ème siècle sans toutefois permettre au public de situer plus précisément l’action. En ce qui concerne l’atmosphère,nous avons porté une attention particulière à l’esprit et aux sensations que nous voulions que le film véhicule ; tout d’abord en évitant d’utiliser des couleurs trop “réalistes” (soit identiques à celles que nous percevons) puis en insufflant au film des éléments fantastiques et en rendant ce dernier très coloré – le concept de nuit
noire et menaçante ayant déjà cédé la place à une représentation de la nuit plus proche de l’imaginaire enfantin.
Car Nocturna La Nuit magique est aussi parsemé de petits détails qui ramènent au monde de l’enfance. Nous avons ainsi fait l’amalgame d’éléments gothico-romantiques et d’éléments appartenant à l’imagerie de l’enfance tels que des créatures miclowns mi-vagabonds, des poupées, des dessins tracés à la craie, des sous-sols interdits, des petites créatures de lumière ou encore de gros poupons affables…
Nous admettons par ailleurs avoir subi l’influence - consciente ou non - de certains cinéastes. De fait, il est possible de déceler des similitudes entre l’univers de Nocturna La Nuit magique et celui des films réalisés par Tim Burton dans les années 80, ou encore avec l’univers de Caro et Jeunet. Nos influences comptent également les bandes dessinées de Tardi et de de Crécy, les films d’animation japonais signés Morimoto ou Miyazaki, ou encore les livres pour enfants illustrés de Klaus Ensikat, Edward Gorey et Arthur Rackham.
Nous avons pris le parti d’exploiter toutes les techniques d’animation qui sont aujourd’hui à notre disposition ; techniques représentées en premier lieu par les outils que nous offre l’animation traditionnelle, puis par le dernier cri en matière d’images de synthèse, et ce dans l’objectif d’immerger le public dans une expérience visuelle jouant sur le concept de livre qui prend vie, qui puisse par cet aspect se démarquer des classiques de l’animation ."
(Notes de production)