
Le style de Noé évolue au long du film: d’un jeune père enjoué aux cheveux longs, le héros se transforme en un être chétif au crâne rasé. Par la suite, Noé porte des vêtements plus imposants: tandis que le poids de l’épreuve se fait de plus en plus sentir, ses cheveux sont de plus en plus en désordre.
Oscarisé pour GLADIATOR de Ridley Scott, RUSSELL CROWE (Noé) a été nommé trois fois de suite à l’Oscar du meilleur acteur, pour RÉVÉLATIONS de Michael Mann en 1999, GLADIATOR, son premier film sous la direction de Ridley Scott, en 2000 et UN HOMME D’EXCEPTION de Ron Howard en 2001.
Son interprétation de Maximus dans GLADIATOR lui vaut le prix de nombreuses associations de critiques, à l’instar des Broadcast Film Critics et London Film Critics Circles, ainsi que des citations aux Golden Globe, BAFTA et Screen Actors Guild Award.
Un an plus tôt, il décroche sa première nomination à l’Oscar pour RÉVÉLATIONS, inspiré de faits réels, où il campe un ingénieur qui décide de dénoncer les pratiques abusives de son entreprise de tabac. Pour sa prestation, il obtient le Los Angeles Film Critics Association Award du meilleur acteur, le Broadcast Film Critics Association Award, le National Society of Film Critics Award, et le National Board of Review Award. D’autre part, il est nommé au Golden Globe, au BAFTA et au Screen Actors Guild Award.Son interprétation du prix Nobel John Forbes Nash Jr dans UN HOMME D’EXCEPTION lui vaut, outre une nomination à l’Oscar, le Golden Globe du meilleur acteur, ainsi que le Broadcast Film Critics Association Award, le Screen Actors Guild Award et le BAFTA, entre autres distinctions. Il fait de nouveau équipe avec le réalisateur Ron Howard pour DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE, en 2005, où son interprétation du boxeur Jim Braddock lui vaut des citations au Golden Globe et au SAG Award, et l’Australian Film Institute (AFI) Award du meilleur acteur.Il a récemment campé Jor-El, père de Superman, dans MAN OF STEEL de Zack Snyder, Javert dans l’adaptation cinématographique du drame musical LES MISÉRABLES signée Tom Hooper, et le maire Hostetler dans BROKEN CITY d’Allen Hughes. On le retrouvera dans LE SOURCIER, son premier long métrage comme réalisateur.Né en Nouvelle-Zélande, Russell Crowe a grandi en Australie, où il s’impose très vite. Il est distingué par l’AFI trois années consécutives, puis remporte l’AFI et l’Australian Film Critics Association Award pour son interprétation dans FANATIC - ROMPER STOMPER de Geoffrey Wright en 1992. En 1993, le Seattle Film Festival lui a décerné son prix d’interprétation pour ce film et pour HAMMERS OVER THE ANVIL de Ann Turner, aux côtés de Charlotte Rampling.C’est en 1995 qu’il joue dans son premier film américain, le western MORT OU VIF de Sam Raimi. Il enchaîne avec L.A. CONFIDENTIAL de Curtis Hanson, MYSTERY, ALASKA de Jay Roach, HEAVEN’S BURNING de Craig Lahiff, PROGRAMMÉ POUR TUER de Brett Leonard, FOR THE MOMENT de Aaron Kim Johnston, LOVE IN LIMBO de David Elfick, THE SUM OF US de Geoff Burton, SPOTSWOOD – THE EFFICIENCY EXPERT de Mark Joffe, et LA MALÉDICTION DE LA PYRAMIDE. Puis, il a tourné dans des films ambitieux, comme UNE GRANDE ANNÉE, AMERICAN GANGSTER, MENSONGES D’ÉTAT et ROBIN DES BOIS, tous signés Ridley Scott, MASTER AND COMMANDER : DE L’AUTRE CÔTÉ DU MONDE de Peter Weir, qui lui a valu une citation au Golden Globe, L’ÉCHANGE de Taylor Hackford, 3 H 10 POUR YUMA de James Mangold, avec Christian Bale, JEUX DE POUVOIR de Kevin Macdonald, LES TROIS PROCHAINS JOURS de Paul Haggis, et L’HOMME AUX POINGS DE FER de RZA.