
en recherche d’éditeur, projet soutenu par l’École de design Nantes Atlantique
dimensions : Long. 85 mm, , Larg. 100 mm, Haut. 140 mm
poids : 0,2 kg
matériaux : carton, plastique, bois, grillons,courgette, brocoli, éclats de noisettes, agar-agar,sauterelles, pomme de terre, carotte, éclats de cacahuètes, vers de ténébrions, tomate,aubergine, éclats d’amandes
Criquets à croquer
À en croire l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), manger des insectes est une pratique courante dans une centaine de pays. Plus de 1 400 espèces comestibles aux réelles qualités nutritionnelles sont consommées chaque jour dans le monde, notamment en Asie.
Concocté par Bérengère Boismain, le projet Minussi milite pour que l’entomophagie, jadis répandue sous nos latitudes d’où elle a été éradiquée car taxée de barbarie, revienne au goût du jour. Se présentant sous forme de brochettes pour faciliter leur appropriation par des Occidentaux (brochette = viande dans nos sociétés), ces repas tout sauf bêtes composés d’insectes (grillons, sauterelles, vers de ténébrions…), de légumes (courgettes, brocolis,aubergines…) et de fruits oléagineux (noisettes, amandes, cacahuètes…) représentent une source de protéines bon marché, saines et écologiques. En effet, la production d’un kilo d’insecte nécessite tout au plus deux kilos de végétaux, contre six pour un kilo de porc et onze pour un kilo de veau.