Equation(s)design

150 créations dont 25 Etoiles pour cette édition 2015 du grand concours annuel de design en France.

Au menu de cet Observeur du Design 2015, 150 créations, dont 124 déjà commercialisées et 26 en quête d’éditeur, ont été labellisées et sont donc exposées à la Cité des Sciences à Paris jusqu’au  1er novembre 2015. Et parmi elles, le jury (dont nous avons eu l’honneur de faire partie)  en a distingué 25 assez remarquables pour recevoir une Etoile ce 9 décembre 2014.

Synthèse de ce que le design français produit de meilleur, les produits  labellisés par l’Observeur du Design montrent aussi les tendances à l’œuvre dans notre environnement quotidien. Développement durable et design interactif sont maintenant assimilés, « mainstream » pourrait-on dire. Une bonne dizaine d’applications sont ainsi labellisées par cet Observeur du Design 2015, dont une Etoile, l’application Museo+ destinée à capter l’attention du jeune public en visite dans un musée.

Stacked, fauteuil bridge démontable, est emblématique des problèmes que rencontre souvent le design environnemental : conçu par un designer indépendant soutenu par le VIA, présenté à la Paris Design Week 2014, il est toujours en recherche d’éditeur... De même que  le concept labellisé mais non étoilé Minussi de brochettes d’insectes et légumes par Bérengère Boismain (Ecole de Design Nantes Atlantique) pour nous faire mieux accepter cette source de protéines bon marché qui révolutionnerait nos habitudes alimentaires.

L’impression 3D aussi n’est plus une nouveauté, tellement assimilée qu’aucune de ses réalisations ne figure cette année parmi les Etoiles, l’imprimante 3D open source et pliableFolda Rap ayant manqué de quelques voix en jury pour y parvenir.

Les drones restent par contre au premier plan : le spécialiste Parrot récolte cette année encore quatre labels dont une Etoile pour sa télécommande Sky Controller.

Et les objets connectés continuent leur avancée. Non seulement le spécialiste français Whitings, avec cette année sa caméra de surveillance domestique Home, mais aussi des objets plus inattendus comme le pilulier connecté Imedipac (design: eliumstudio) pour s’assurer du bon suivi du traitement par le patient et qui a récolté non pas une Etoile à cet Observeur du Design (dommage…), mais un prix d’innovation au salon américain CES 2014. Et des bientôt indispensables comme ConnectLED de Bell&Wyson, ampoule détecteur de fumée capable aussi de vous alerter à distance grâce au WiFi. Carrefour, dont le studio de design est régulièrement promu par l’Observeur du Design, décroche pas moins de 3 Etoiles cette année dont l’Enceinte Bluetooth, enceinte amplifiée autonome qui peut se transformer en système de conférences téléphonique.

L’Etoile de l’innovation revient à un produit particulièrement spectaculaire : l’Hoverboard de Zapata Racing, board hydro-propulsé capable de planer jusqu’à 5 m de hauteur  comme l’attestent les vidéos de Zapata Racing sur Youtube.

La tendance évidemment majoritaire à l’Observeur du Design reste à l’amélioration des usages  existants plutôt qu’aux produits disruptifs ou révolutionnaires. Le masque de snorkeling Easybreath de Decathlon, autre habitué de l’Observeur du Design, en fait partie ainsi que la Citroën Cactus, les sièges d’avion plus légers Titanium Seat ou les couteaux en céramique Zen knife de Tefal. Sans oublier LaCie qui décroche aussi son habituelle Etoile avec La Sphere, un disque dur conçu avec l’orfèvre Christofle.

Car au fond, c’est le rôle du design de transformer les outils en bijoux…Paul Schmitt, décembre 2014