•  Newsletter
  • Art
  • Graphisme
  • Illustration
  • Photographie
  • Design / Architecture
  • Livres
  • Formations
  • Animation / 3D / VFX
  • Film / Vidéo

  • Accueil
  • Photographie
  • Photoquai 2015
  • Galerie
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Photoquai 2015

Photoquai 2015 nadjian manouchehrzadeh

© Photoquai

IRAN - Ali NADJIAN & Ramyar MANOUCHEHRZADEH We Live In A Paradoxical Society, 2010

  • Précédent
  • Suivant


Ali Nadjian (né en 1976) et Ramyar Manouchehrzadeh (né en 1980) ont fréquenté le même cours de photographie de l’universitéde Téhéran (Iran). Ils travaillent ensemble depuis qu’ils ont fondé, en 2006, le studio Aco, actif à la fois à Téhéran et à Copenhague (Danemark) – où vit Ali Nadjian. Auteurs de commandes pour la publicité, l’architecture et l’environnement, Ali Nadjian et Ramyar Manouchehrzadeh mènent de front une réflexion artistique sur leur pays natal, confronté depuis trente-cinq ans à de profonds bouleversements politiques et sociétaux. Ils font partie des artistes sélectionnés pour« Génération brûlée », exposition qui, après Londres (Royaume-Uni) en 2014, a été présentée cette année à Calgary (Canada). Depuis l’avènement de la République islamique, en 1979, espace privé et espace public constituent en Iran deux mondes bien distincts. Si à la maison, on peut penser, s’habiller et agir comme on l’entend, dans les rues, où patrouille la police religieuse, l’autocensure est de mise. Confrontée à une telle dualité, la classe moyenne – probablement la catégorie sociale la plus chamboulée par le changement de régime – s’est d’abord sentie déconsidérée, puis complètement isolée. C’est cette dualité que Ali Nadjian et Ramyar Manouchehrzadeh veulent révéler à travers leurs images, conçues comme des mises en scène : éclairés par  des projecteurs de théâtre, des comédiens interprètent des situations vécues par les Iraniens dont Ali Nadjian et Ramyar Manouchehrzadeh ont recueilli les témoignages. Les scènes sont photographiées au moyen d’un appareil argentique, les diapositives ensuite numérisées dans un scan à tambour – la Rolls des scans – puis imprimées numériquement. C’est donc un procédé parfaitement artificiel qui rend le plus justement compte de la réalité de la vie quotidienne des Iraniens. Un paradoxe, comme l’illustre également le titre de la série.

  • Précédent
  • Suivant
Restons en contact !

Pixelcreation

Pixelcreation est un magazine en ligne destiné aux professionnels et passionnés d'arts visuels, de graphisme et de design, quelle que soit leur spécialité: art, print, web, design/architecture, effets visuels/animation ou vidéo. Notre vocation est d'être un lien pour la communauté des infographistes, designers et créateurs de contenu lié à l'image.

Lettre d'information

Success! You've been added to our email list.

Réseaux sociaux

pixelcreation

© Copyright Pixelcreation 2025, tous droits réservés.

  • Contact
  • Publicité
  • Crédits
  • Politique de confidentialité