
"L’enjeu du photographe dans sa réponse à la commande m’est apparu faire écho à la réalisation de l’affiche du salon, carte blanche soumise malgré tout à l’approbation du client. Comment le photographe tente d’imposer son regard tout en satisfaisant ce qui lui est demandé."
Elene Usdin
Diplômée de l‘École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1996, Elene Usdin est d’abord illustratrice. En 2003, elle se tourne peu à peu vers la photographie. Privilégiant à ses débuts l’autoportrait, elle se met en scène dans des lieux publics et privés, réorganisant ces espaces autour d’elle, y inventant des autofictions. Elle revendique ainsi sa volonté de laisser une empreinte, d’imposer sa réalité. De cette nouvelle démarche nait une réflexion sur l’espace, la représentation du corps, le paraître et le genre.
Elle est lauréate du Prix Picto de la Jeune Photographie de mode en 2006, expose aux Rencontres internationales d’Arles la même année, puis à la Galerie Farmani de New York en 2010 et récemment au Théâtre de la photographie et de l’image de Nice. Elle signe la Carte Blanche du prix PHPA 2011. Une monographie de son travail est parue en Novembre 2013 aux Éditions Contrejour.
En septembre 2014, le Museum of New Art de Detroit organise une exposition personnelle de son travail. Elle est atuellement résidente à la Cité internationale des Arts de Paris. Elle est représentée par la galerie Ester Woerdehoff.