Salon de la Photo 2014: Elene Usdin, Sabine Weiss, Zooms

Autant que les stands de fabricants, les expositions valent le déplacement à ce Salon de la Photo

Bonne nouvelle : le marché des appareils photo a survécu à l’apparition des smartphones et à la vogue des selfies qui touche déjà un Français sur deux. Quelque 70% des pratiquants de photo possèdent un compact, et 20% ont même investi dans un reflex selon le baromètre annuel des pratiques photographiques réalisé par Ipsos.

Rendez-vous annuel de tous ces pratiquants, le salon de la Photo, du 13 au 17 novembre 2014 à Paris Expo, est le lieu où repérer et tester les nouveaux matériels. Et la principale nouveauté technique cette année tient en un mot : 4K.
Nikon et Panasonic en tête, les fabricants proposent des matériels filmant en 4K et 25 images par seconde avec un capteur plein format. Il ne reste plus qu’à sélectionner dans la séquence la pose la meilleure pour en faire un cliché, lequel fort de ses 4000x2000 pixels pourra aisément être imprimé si le cœur vous en dit. C’est une véritable révolution copernicienne, à rebours de l’histoire dans le domaine de l’image: la photo dérive maintenant de la vidéo…

Mais  le Salon de la Photo ne se limite pas à cette pratique de photo documentaire et de divertissement, il fait aussi la part belle à la photo plasticienne au travers de rencontres, expositions et prix, les fameux Zooms organisés avec la presse spécialisée photo.

Zooms 2014

Manolo Mylonas reçoit le Zoom de la presse photo 2014 pour sa série Tous les jours dimanche, réalisée en Seine-Saint- Denis. Une série « qui pose des questions sur la place de l’homme dans l’urbanisme souvent anarchique de nos banlieues et dont certaines images surréalistes montrent l’absurdité » selon son parrain Guy Boyer, directeur de la rédaction de Connaissance des Arts.

Rodolphe Sebbah remporte le Zoom du public avec 21% des quelque 50 000 votes exprimés en ligne. Cet autodidacte parisien de 56 ans conjugue photographie et humour. Photo-reporter de rue, il photographie au « ras du trottoir » comme il aime à le répéter, avec comme source d’inspiration le challenge de « capter le théâtre de la rue sans me soucier de ce qui est beau, laid, confortable ou dérangeant. Ma seule exigence est la spontanéité. »

Elene Usdin, Commandes récentes
En charge du visuel de l’affiche du salon, Elene Usdin expose aussi ses derniers travaux dans les domaines de la mode et de la culture. Elle y joue des corps et des costumes, dans un style très personnel même si « les images qui en ressortent sont les miennes mais quelques peu transformées, parfois magnifiées par les collaborations et les contraintes de la demande ».

Sabine Weiss, photos humanistes
Sabine Weiss a été photographe de mode (voir sa bio en commentaire de sa photo ci-contre), mais expose ici quelques unes des photos de rue des années 1950 aux années 1980 qui l’ont rendue célèbre, et à juste titre. Autant ses photos de mode sont conventionnelles et seront vite dépassées par un autre Suisse, Peter Knapp, autant ses "instantanés" noir et blanc touchent au sublime. « Faire des images de ce que je vois dans la vie est un bonheur, une nécessité même. Pour moi, saisir l’instant, exprimer l’émotion, attraper le geste ou l’ambiance de la chose vue et communiquer cette vision à autrui est la passion du photographe». Tout est dit.

Paul Schmitt, novembre 2014