
Le designer agent économique: dans la galaxie des compagnies ferroviaires japonaises, JR Kyushu,l’opérateur des trains de l’île de Kyushu, au sud du Japon, se distingue par un recours systématique au design dans ses processus de conception :trains, gares, services, tout est traité par des designers pour un résultat parfois ébouriffant. Cette démarche relève d’un choix stratégique, décidé après la privatisation de l’ex-réseau JNR en 1987, à une époque où la région couverte par JR Kyushu ne disposait pas de lignes à grande vitesse, et devait rivaliser avec l’avion, l’autocar grande distance ou la voiture sur le terrain de la rapidité. Aussi fallait-il trouver un terrain de démarcation pour se distinguer de la concurrence … et le design a été choisi par les dirigeants de l’entreprise comme outil stratégique de compétitivité, au travers d’une démarche de recherche d’originalité et de qualité. JR Kyushu a reçu plusieurs Brunel Awards (le grand prix international de design et d’architecture ferroviaire) pour ses réalisations de gares ou de trains (des plus prestigieux aux trains touristiques locaux), très souvent confiées au designer Eiji Mitooka