Sous les pavés le design
Une exposition-manifeste du travail des designers dans l'espace public. Avec l'ambition de sensibiliser public et décideurs urbains en particulier à plus d'intervention des designers en amont des projets d'aménagement urbain.
Au-delà du clin d'oeil à mai 1968, Sous les pavés, le design appelle à une évolution des usages en matière de design urbain. « Le temps où le designer est d’abord considéré comme enrichisseur d’image, comme porteur de supplément d’âme, comme générateur de communication, doit être dépassé, plaide Yo Kaminagai, Délégué à la conception, Département Maîtrise d’ouvrage des projets de la RATP et Commissaire de l'exposition. Le design gère la rencontre entre la stratégie du commanditaire, la fabrique du producteur, et les usages du client final. D’une figure de maître d’oeuvre spécialisé « vertical », le designer doit désormais être impliqué comme acteur créatif transversal « horizontal », bonifiant et changeant les autres participants à un processus de conception et de production, en apportant son angle spécifique de résolution des problèmes, et ce dès l’amont, c’est-à-dire dès l’identification des problématiques et des acteurs. » Un propos qui recoupe bien sûr les pensées de nombreux designers; il suffit de relire par exemple le récent livre Les 100 mots du design graphique de Ruedi Baur (d'ailleurs présent dans l'expo) pour s'en persuader.
Pour illustrer tout cela, le Lieu du Design a classifié les interventions des designers dans l'espace public en huit thématiques:
- le designer humaniste, pour des espaces publics faits pour des humains,
- le designer créateur et inspirateur, nourrissant les espaces de beauté et de poésie,
- le designer innovateur, aussi bien en solutions pour les espaces qu’en visions d’espaces futurs,
- le designer agent économique, concerné par la vitalité économique des acteurs des espaces (lieux, villes, acteurs des territoires),
- le designer acteur responsable et engagé, garant d’espaces publics durables,
- le designer solveur de problèmes, apportant une maîtrise des complexités révélées dans les espaces,
- le designer médiateur, réconciliant la commande et la production en matière d’espaces,
- le designer révélateur d’identités, par l’espace public
Trente quatre projets, déjà en cours ou au contraire purement spéculatifs, viennent servir d' »études de cas » pour explorer toutes les facettes du travail transversal que propose le design aux aménageurs de la ville.
Comment les designers peuvent-ils contribuer à imaginer les espaces publics de demain ? A défaut de réponse définitive, ce qui n'aurait aucun sens, à tout le moins des ébauches de réponses sont à voir au Lieu du Design jusqu'au 23 juin 2012.
Paul Schmitt, mars 2012