Le designer innovateur: dans un objectif de servir l’identité de la Région Ile-de-France, il s’agit de travailler sur les liens entre les citoyens et le territoire régional,au-delà des systèmes de transport. Ces liens se concrétiseront par des réseaux complets alliant des services existants et des applications innovantes, dans une perspective d’ouverture des données publiques(open data), toutes les offres numériques de la région étant alors regroupées dans un portefeuille urbain numérique.
Jean-Louis Fréchin l’a imaginé sous le nom de Régiovox, pour qu’il devienne un passeport opérationnel en mobilité, servant l’ambition de faire de l’Ile-de-France la « première région numérique » au monde. Ce portefeuille devra dépasser le monde marchand et s’organiser dans un esprit d’intérêt général, lui-même fruit d’une volonté politique. Il pourra générer des applis multiples, liées au transport comme Harmonav (Etoile de l’Observeur 12) ou hybridant tous les domaines d’intérêt et d’activité dela vie quotidienne. Chaque lieu cité dans l’une des applis de Régiovox pourra être« tagué » par un signe distinctif attestant de la réalité de ce système de données consultable dans l’espace public: le 21èmesiècle sera marqué par ces signes raccordant l’espace public régional à son espace public numérique.