
Le designer créateur: Lauent Ungerer designer de l’agence c-album a développé un savoir-faire unique grâce à plusieurs interventions inspirées et poétiques, en impliquant les étudiants de l’EnsAD, pour animer les espaces du métro parisien :à l’opération « Pharaon descend à Pyramides » organisée en écho à l’exposition « Pharaon » proposée par l’Institut du monde arabe en 2004, ont succédé trois très belles opérations décrites dans l’ouvrage « Métroh !(Précis de performances visuelles et d’outresol) » publié en 2011.
L’opération Pharaon a duré deux semaines, évoluant au fil de quatre « actes » successifs : d’abord ce sont de mystérieux hiéroglyphes qui apparaissent sur les carreaux émaillés de la station ; puis des fresques d’or qui investissent les affiches publicitaires,avant qu’elles ne soient gravées et découpées pour révéler le béton brut ; et un acte final « réminiscent »,préservant quelques éléments de la scénographie malgré le retour des annonceurs publicitaires classiques.