
Le designer agent économique: premier en taille après celui de New York dans le continent nord-américain,le Quartier des Spectacles de Montréal bénéficie d’un système d’identité d’une limpidité remarquable, choisi en 2005. C’est le fruit d’une volonté politique forte de la municipalité, visant à développer l’attractivité du quartier en signalant les lieux de spectacles.La ville de Montréal a mené une démarche d’appel à propositions très originale, intégrant des ateliers créatifs dans son processus de concours.
L’agence Integral de Ruedi Baur a remporté l’appel d’offres avec une réponse basée sur un principe simple, mais puissant etefficace : le marquage des trottoirs par des spots de lumière rouge intense,s’allumant dès la tombée de la nuit sur les lieux de spectacles incontournables. Ils confèrent au quartier son identité renouvelée grâce à un parcours lumière et des interventions d’art contemporain. Le logo du Quartier des Spectacles de Montréal lui-même reprend ce point rouge comme signe distinctif.