
John Lasseter est directeur de la création de Walt Disney Animation Studios et de Pixar Animation Studios, et conseiller créatif principal chez Walt Disney Imagineering. Réalisateur oscarisé à deux reprises, il supervise tous les films d’animation Pixar et Disney et tous les projets associés.
l a marqué l’histoire du cinéma en 1995 en signant la réalisation du premier long métrage d’animation entièrement réalisé en images de synthèse, TOY STORY. John Lasseter a obtenu de nouveaux succès en tant que réalisateur de 1001 PATTES en 1998, avec Andrew Stanton, puis de TOY STORY 2 en 1999, coréalisé par Ash Brannon et Lee Unkrich. Il est revenu à la réalisation en 2006 pour CARS, QUATRE ROUES en collaboration avec Joe Ranft. Il a par ailleurs été le producteur exécutif de MONSTRES & Cie de Pete Docter, coréalisé par Lee Unkrich et David Silverman, film de 2001 nommé à l’Oscar, avant de devenir celui du MONDE DE NEMO, réalisé par Andrew Stanton et Lee Unkrich, qui a reçu l’Oscar du meilleur film d’animation, puis de INDESTRUCTIBLES de Brad Bird. John Lasseter a assuré depuis la production exécutive de RATATOUILLE de Brad Bird et Jan Pinkava, WALL•E, réalisé par Andrew Stanton, VOLT, STAR MALGRE LUI, réalisé par Chris Williams et Byron Howard, et dernièrement LÀ-HAUT, réalisé par Pete Docter et Bob Peterson. Ce dernier film a fait l’ouverture du Festival de Cannes 2009 et a reçu deux Oscars, celui du meilleur film d’animation et celui de la meilleure musique originale. John Lasseter a depuis été producteur exécutif du film Disney nommé à l’Oscar LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE, une comédie musicale qui se déroule à La Nouvelle-Orléans.
John Lasseter a par ailleurs écrit, réalisé et animé plusieurs des premiers courts métrages Pixar. Les plus connus sont « Luxo Jr. », qui a révolutionné l’animation par ordinateur et a été nommé à l’Oscar en 1986, « Red’s Dream » en 1987, « Tin Toy », qui a été le premier film en images de synthèse à remporter un Oscar, celui du meilleur court métrage d’animation en 1988, et « Knick Knack » en 1989, produit comme un film en stéréoscopie 3D. Il a aussi été producteur ou producteur exécutif de plusieurs autres courts métrages dont « Le Joueur d’échecs », « Drôles d’oiseaux sur une ligne à haute tension », « L’Homme-orchestre », « Extra-terrien », « Presto » et « Passages nuageux ». « Le Joueur d’échecs » (1997) et « Drôles d’oiseaux sur une ligne à haute tension » (2000) ont valu à Pixar deux autres Oscars.
Sous la supervision de John Lasseter, les longs et courts métrages d’animation Pixar ont reçu d’innombrables récompenses de la part de la critique, des professionnels de l’industrie cinématographique et du public. Il a reçu un Oscar spécial en 1995 pour avoir guidé et inspiré l’équipe de création de TOY STORY. Le film a été nommé à l’Oscar du meilleur scénario original –c’était la première fois qu’un film d’animation était nommé pour son scénario. Parmi ses multiples distinctions, John Lasseter a reçu en 2004 un prix prestigieux de l’Art Directors Guild pour sa contribution exceptionnelle à l’ imagerie cinématographique. Il a également été couronnév par un diplôme d’honneur de l’American Film Institute. En 2008, il a reçu le Winsor McCay Awardvde l’ASIFA-Hollywood pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution à l’art de l’animation. En 2009, John Lasseter et ses collègues réalisateurs chez Pixar ont reçu le Lion d’Or pour leur carrière exceptionnelle au 66e Festival international de Venise. Lasseter a été récompensé en 2010 par la Producers Guild of America qui lui a remis le David O. Selznick Achievement Award in Theatrical Motion Pictures. Il est le premier producteur de films d’animation à recevoir cette distinction.
Avant la création de Pixar en 1986, John Lasseter a travaillé au département imagerie numérique de Lucasfilm Ltd. Il a été notamment le concepteur et l’animateur du spectaculaire personnage du chevalier de vitrail du film LE SECRET DE LA PYRAMIDE, produit par Steven Spielberg et réalisé par Barry Levinson en 1985.