Une sélection de travaux de Kook Ewo qui présente différentes approches de la typographie dans le domaine du générique. Pour chaque générique, le sens de la typographie et les animations qui en découlent ne sont jamais dus au hasard :
• Dans « When China Met Africa », le travail typographique se base sur une rencontre entre les idéogrammes chinois et des lettres latines peintes sur un mur.
• Le titre principal des « Nuits Rouges du Bourreau de Jade » reprend pour sa part l'idée du poison venu d'Asie, d'où les idéogrammes liquides.
• Dans « Splice », la génétique et les mélanges des espèces sont les thèmes principaux du film. Le parti pris était alors de créer une typographie organique représentant le mélange entre des êtres humains (noms) et des peaux d'autres espèces.
• Dans la vidéo « Ben Okri's poem », les mouvements de caméra donnent vie au texte comme le poème parle du souffle de la vie.
• Pour des films comme « Silent Hill », « La Horde », « Salomon Kane et Martyrs » qui se situent dans un registre plus sombre, le traitement de la typographie s'apparente au traitement d'une image. Les typographies sont agrémentées d'effets pour évoquer ces univers violents, pour que les titres soient en mesure de communiquer sur le genre des films.
• Dans le générique de « Who is Dayani Crystal ? », la typographie est présente à deux niveaux : on la retrouve dans les titres ajoutées à la séquence ainsi que dans les prises de vues dans lesquelles un homme se fait tatouer les mots "Dayani Crystal". La séquence est en noir et blanc, l'intervention du tatoueur s'apparente à un acte chirurgical, c'est un univers aseptisé qui rejoint le générique de « Errors of the Human Body » : les lettres en volumes blanches et lisses qui émergent à la surface d'une marre laiteuse évoquent clairement l'aspect médicale et inquiétant du film.
• Enfin « Ice People » est un documentaire sur des géologues qui s'isolent en Antarctique. Le générique symbolise leur départ de la ville pour s'isoler dans le froid et la nuit polaire...
Né en 1979, Kook Ewo fait parti de la nouvelle génération de réalisateurs de génériques. Autodidacte, il se forme au logiciel de Motion Design « After Effects » dès 1998. L'année suivante, il l’enseigne dans plusieurs centres de formations et écrit des articles dans différents magazines audiovisuels (Sonovision, SVM Mac). Fasciné par l’explosion des idées graphiques de ces années du Motion Design « re-naissant », il travaille en France (HK Vidéo / Metropolitan filmexport / TF1…) et en Angleterre (Yeast films….). Parallèlement il tourne aussi des publicités en tant que réalisateur pour Issey Miyake, Carte noire, Burlington, Ubisoft... et réalise deux courts-métrages dont « Black Night is Falling » qui a obtenu le Grand Prix du Festival du Film Court d’Angoulême 2008. « Silent Hill » de Christophe Gans, « Splice » de Vincenzo Natali, « Salomon Kane » de Michael J. Basset, Kook Ewo a signé une vingtaine de génériques depuis ces 5 dernières années. Il intervient actuellement à GOBELINS, l’école de l’image dans la formation « Design graphique & motion design » et a pour projet de créer, avec Paola Boileau, le premier centre d'exposition dédié au Motion Design : Motion Plus Design.