La Typo dans tous ses états

Comment la typographie investit notre environnement, affiches mais aussi murs peints et génériques de films.

Le concept de l'exposition est aussi simple que bienvenu: montrer la richesse de la typographie et de ses utilisations en rassemblant dans l'Ecole des Gobelins un échantillon des meilleurs savoir-faire dans tous les domaines d'application de la discipline. De quoi montrer aux élèves et visiteurs que la typographie n'est pas une science ésotérique, réservée à quelques techniciens et praticiens érudits, mais qu'elle est présente partout, et qu'un peu tout le monde en fait d'une façon ou d'une autre, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.

C'est d'ailleurs ce que démontrait Michel Bouvet lors de la conférence inaugurale de l'exposition le 31 janvier 2012. A l'aide de photos tirées de ses voyages dans les cinq continents, Michel Bouvet a mis en exergue cette « typographie vernaculaire », ces caractères et signes qui s'accumulent sur murs peints et  enseignes commerciales grâce à des millions d'auteurs parfois professionnels et souvent amateurs, ces « peintres de lettres » comme les surnomme Michel Bouvet.

 

A sa suite, Gonzalo Garcia Barcha a détaillé ses travaux pour adapter littérature et surtout poésie à de nouveaux supports comme les applications pour tablettes. A l'autre bout du spectre, le motion designer Kook Ewo s'est défini modestement non pas comme typographe, mais comme « utilisateur de caractères parce que c'est le moyen le plus simple de dire quelque chose ». Ses génériques de film sont à voir sur place (et en vue dans la galerie ci-jointe), mais vous pouvez aussi voir la vidéo du générique du filmSplice réalisé pour le studio Chez Eddy dans notre rubrique « Animation/VFX » ici.

Au total, une douzaine de créateurs témoignent de leurs pratiques typographiques, des plus classiques aux plus innovantes, dans le hall de l'Ecole des Gobelins jusqu'au 16 mars 2012.

Paul Schmitt, février 2012