
film tourné en 16 mm, noir et blanc, muet, durée 4,6 min à 16 images par seconde, Pittsburgh, The Andy Warhol Museum.
A la Factory, tout le monde est une star et les innombrables Screen Tests ou bouts d’essai de Warhol immortaliseront ces étoiles filantes. Warhol entretient une fascination effrénée pour le cinéma : sa mécanique, sa technique, sa magie. Le principe de ses « portraits filmés » est simple : un modèle pose devant la caméra et se « laisse filmer » pour la durée standard d’une bobine 16 mm. Les films sont tournés à 24 images par seconde et projetés à 16 images par seconde, suscitant un léger étirement du temps. Warhol évite les artifices traditionnels du montage et du cinéma commercial. Il préserve les amorces perforées et surexposées et s’intéresse aux accidents du film (flou, rayure, poussière). La texture même de l’image cinématographique est porteuse de sensualité tout autant que ces visages offerts au regard de la caméra qui les dévore