1925 Quand l'Art Déco séduit le monde

L’Art Déco, état d’esprit autant qu’art mondial et moderne.

L’Art Déco est partout dans nos villes, à travers une multiplicité de créations, architecturales en particulier. Son style géométrique est présent dans tous les esprits, même s’il est diversement apprécié : avez-vous remarqué que les méchants des films d’animation ont tendance à habiter de monumentaux palais Arts Déco, en référence aux bâtiments colossaux érigés par les régimes totalitaires des années 30 ?

Né avant la Première Guerre mondiale, l’Art Déco succède à l’Art Nouveau et impose de 1919 aux années 1940 ses formes géométriques simples et épurées, plus adaptées aux nouvelles machines. Il emprunte à l’Antiquité ses motifs pour mieux les épurer. La ligne droite supplante la courbe et le « coup de fouet » caractéristiques de l’Art Nouveau. L’ornement issu de la nature s’éloigne du réalisme, le répertoire floral se limite à des fleurs stylisées, la géométrie domine l’ensemble du décor : les lotus antiques prennent la forme de triangles, les roses celle de spirales. Des arcs-de-cercles, des roues à rayons, des engrenages placés à l’arrière-plan traduisent le mouvement, la vitesse.

Premier style véritablement industrialisé, il est le héraut d’une société qui change, moins traditionnelle et où la consommation  de masse se répand. La femme moderne des années 20 et les affiches de tourisme en sont emblématiques. Les décorateurs privilégient couleurs et matières nobles : bois précieux incrusté d’ivoire, marqueterie.  Un mode de vie d’abord destiné aux plus aisés, qui rend parfois compliqués les rapports entre tenants de l’Art Déco et avant-gardes modernes plus politisées ou plus fonctionnalistes dans leur approche, comme De Stijl ou le Bauhaus.

Style typiquement français à l’origine, l’Art Déco va conquérir le monde grâce en particulier à « l’Exposition des Arts décoratifs et industriels » en 1925 à Paris. Mise en scène de la créativité française, l’exposition exerce la plus grande influence en Europe, en Afrique du Nord, en Amérique et même au Japon et en Chine (le Bund à Shanghai). Le New-York Art Déco, du Chrysler à l’Empire State Building en passant par le Rockefeller Center, lui doivent beaucoup. De très nombreux architectes, décorateurs, peintres et sculpteurs français sont appelés sur les grands chantiers internationaux de la décennie qui suit. Les ambassades françaises et les paquebots, chefs d'oeuvre de modernité technique et d'Art déco réunis,  leur servent aussi de « cheval de Troie » pour mieux s’introduire à l’étranger.

La rétrospective à la Cité de l’Architecture à Paris, jusqu’au 17 février 2014,  reprend ces thématiques avec une profusion d’objets et documents. On appréhende souvent l’Art Déco de façon parcellaire, voici une occasion superbe de saisir toute la richesse et l’étendue de ce mouvement devenu universel.

Paul Schmitt, octobre 2013

PS: le graphisme et l'affiche Art Déco, peu traités ici feront l'objet dès la semaine prochaine d'un article basé sur L'Affiche Art déco,  nouveau livre de l'expert en graphisme Alain Weill