David Bowie is

In memoriam: David Bowie, designer fertile autant que chanteur à travers sa rétrospective au début 2015 à la Philharmonie de Paris.

Il y a deux façons de parcourir cette rétrospective de David Bowie. Au premier abord, on se régalera de revivre la carrière variée de David Bowie, révélé au début des seventies comme  icône androgyne du « glamrock ».

Et puis on s’étonnera, s’émerveillera de voir la place que tient David Bowie dans notre culture visuelle aussi. Ses innovations ont influencé mode, art et culture populaire des quarante dernières années. Le mouvement Glam bien sûr, qui a au droit à sa propre rétrospective à la Tate Liverpool en 2013, mais pas seulement. Il a su s’imprégner de l’esprit de la pop culture autant qu’un Andy Warhol, y rajoutant aussi des influences artistiques, comme l’art cinétique de Vasarely (la pochette de Space Oddity ou son costume de scène pour la tournée d’Aladdin Sane en 1973) et cinématographiques (le Metropolis de Fritz Lang inspirant le design de Diamond Dogs en 1974).

David Bowie a ouvert ses archives pour "David Bowie is" : plus de 300 objets, manuscrits, dessins, vidéos et photos documentent son parcours. Et ses costumes de scène (plus de 60 !) sont un raccourci de ce que la haute couture compte de plus grands noms, avec lesquels il a collaboré. Costumes qui à leur tour ont été repris et copiés dans les défilés de mode comme le montre un montage vidéo sur place.

Largement reprise de l'exposition au Victoria et Albert Museum en 2013, "David Bowie is" inaugure la saison à la Philharmonie de Paris, jusqu'au 31 mai 2015. Fans de Bowie, ne manquez pas ce premier week-end de mars: concerts et performances de Philippe Découflé et autres créateurs autour de l'oeuvre de David Bowie en font un must!

Paul Schmitt, mars 2015