Jean Prouvé

Un génie qui a révolutionné l'usage des matériaux dans l'architecture moderne.

Son ami et partenaire en architecture Le Corbusier l'appelait « l'architecte-ingénieur ». Lui-même se définissait comme un « constructeur ». Ces titres résument l'aptitude qu'avait Jean Prouvé à expérimenter et à mettre les ressources de la technologie au service de l'architecture.

Jean Prouvé (1901-1984) a grandi au début du XXème siècle en pleine floraison de l'Art Nouveau, mouvement dont son peintre de père, Victor Prouvé, était un membre éminent. Lui-même sera un membre fondateur de l'Union des Artistes Modernes en 1930. Ayant fait un apprentissage en ferronnerie, il sera l'artisan de l'utilisation des métaux en design et architecture. Jean Prouvé  invente de nombreux procédés techniques et fonde sa propre société, les Ateliers Jean Prouvé, à Nancy  pour industrialiser ses productions: bâtiments « nomades », charpentes et façades métalliques, mais aussi mobilier (chaises). Le succès financier ne sera pas à la hauteur, il sera évincé de sa société dès 1953, mais ses réalisations à base de charpentes métalliques et de façades légères feront date, aussi bien en habitat individuel qu'en bâtiments publics.

Jusque fin des années 70, Jean Prouvé continue à développer ses procédés techniques, à concevoir de nouveaux systèmes qui seront utilisés dans des bâtiments aussi emblématiques que le CNIT à La Défense (façades rideau, 1958) ou le POPB, Palais Omnisports de Paris Bercy (charpente métallique à géométrie irrégulière , 1979-1983), une de ses dernières réalisations. Auparavant, il aura aussi contribué à la création du Centre Pompidou à Beaubourg : président du jury en 1971, il fait adopter la proposition de Renzo Piano et Richard Rodgers dont  l'architecture est totalement en accord avec ses principes.

L'exposition Industrial Beauty est organisée à Madrid jusqu'au 12 novembre 2011 par la galerie Ivorypress avec entre autres le concours de l'architecte Norman Foster. Elle emprunte au centre Georges Pompidou, aux Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle (Nancy) et à la galerie Patrick Seguin nombre de dessins et objets (chaises, maquettes) illustrant l'originalité et la diversité des créations de Jean Prouvé en dix sections chronologiques. Pièce maîtresse de l'exposition: une maison 6x6 préfabriquée destinée au relogement des réfugiés de la dernière guerre. A cette occasion, l'éditeur Arquitectura Viva édite une monographie bilingue espagnol-anglais sur Jean Prouvé, sous la houlette des architectes Norman Foster and Luis Fernández-Galiano, avec des contributions de nombreux spécialistes y compris la propre fille de Jean Prouvé, Catherine Drouin-Prouvé.

Clémentine Gaspard, octobre 2011