Délégation artistique
Invité par le Centre culturel suisse de Paris, l'artiste genevois John Armleder a demandé au décorateur rococo français Jacques Garcia de transformer le Centre en un appartement bourgeois, écrin d'oeuvres d'art contemporain.
Cela fait partie de son art. John Armleder a théorisé le principe de la "délégation". En effet, d'après Armleder, "une pièce est terminée conceptuellement avant qu'elle ne soit produite". Son oeuvre, ici, est donc bien cet appartement néo-bourgeois dont il a confié la réalisation à Jacques Garcia.
Le décorateur français, célèbre pour ses intérieurs chargés, ses hôtels de luxe repensés et la restauration minutieuse de son château de Champ de Bataille, a donc imaginé un appartement dans ses moindres détails - de l'entrée à la salle à manger en passant par le salon. Dans cet écrin rouge et soyeux, John Armleder a choisi de présenter des oeuvres d'art contemporain de différents artistes. Une seule est signée de sa main.
Né en 1948, John Armleder vit et travaille à Genève. Diplômé des Beaux-Arts de sa ville en 1967, il fonde en 1972-73 le groupe Ecart (avec Patrick Lucchini et Claude Rychner), à la fois galerie, librairie et maison d'édition où il produit des films et des performances. Son travail polymorphe passe en revue l'histoire de l'art de Fluxus au néogéo en passant par le Suprématisme ou l'art optique, tout en s'affranchissant des règles autoritaires. Son travail est reconnu partout dans le monde.
Né en 1947, Jacques Garcia a suivi des études d'architecture intérieure à l'école Penninghen, diplôme qu'il a complété par une formation aux métiers d'art. Dès ses débuts comme décorateur, il se spécialise dans l'architecture contemporaine en réalisant notamment les concepts intérieurs de la Tour Montparnasse et des Hôtels Méridiens. Passionné par l'art contemporain, conceptuel en particulier, il découvre de nombreux parallélismes avec le XVIIe siècle.
Son registre créatif, très personnel, exercé sur de nombreux lieux prestigieux comme Le Fouquet's, Ladurée, L'Avenue, La Grande Armée, l'hôtel Costes ou le pied à terre parisien du Sultan de Bruneï, s'inspire d'univers tès différents : du minimalisme zen à la surcharge néo-gothique, de l'exotisme napoléonien du retour d'Egypte à la folie Napoléon III.
Si cette exposition vous intéresse, notez bien que le Centre culturel suisse sera fermé du 4 août au 2 septembre 2008.