Formes de design

Formes utiles, formes sociales, formes pour tous : le design produit au service du quotidien.

Révolution du numérique, nécessité de penser développement durable, meilleure compréhension des enjeux du design par l’industrie et le grand public: beaucoup de choses ont changé depuis 1999 pour les designers. Depuis 15 ans, l’Observeur du design accompagne ces évolutions en restant fidèle à sa mission : promouvoir le design made in France.

Moins de développement durable à l’affiche, pas d’objets étonnants, mais toujours autant de créativité et de souci des usages et services pour cet Observeur du design 2014. Ergonomie et simplicité esthétique sont reines comme le constate Mathieu Lion, président de la société Mastrad. On retrouve des habitués qui ont de longue date mis le design au cœur de leur pratique, comme les distributeurs Carrefour et Décathlon (marque Quechua). Et des nouveaux venus bien sûr, y compris des designers indépendants en quête d’éditeur pour leur création. Parmi les studios externes, Eliumstudio se distingue avec pas moins de trois designs  « étoilés » pour 3 commanditaires différents !

Au total, 165 créations ont été labellisées et 28 Etoiles décernées pour cette édition 2014. Gilles Belley, scénographe de cet Observeur du design 2014, y privilégie le rapport à la forme « non pas comme le support d’un jugement esthétique, mais comme une grille de lecture ouverte à tous les publics », et regroupe ainsi  les objets exposés en douze catégories.
Des formes intimes aux formes iconiques, toutes ces « formes de design » sont à la Cité des Sciences à la Villette à Paris jusqu’au 23 mars 2014.

Paul Schmitt, décembre 2013