Observeur du design 12

Le best-of annuel du design français est de retour! 36 Etoiles plus notre sélection à découvrir.

NDLR: pour alléger cette page et faciliter son accès, nous avons gardé ci-contre la galerie de visuels des Etoiles de l'Observeur, et placé notresélection de 26 visuels d'autres produits de l'Observeur surla page: ici

Pour vous résumer le travail effectué en quelques chiffres: 187 réalisations ont été labellisées par cet Observeur du design 12, dont 153 réalisations commerciales, 321 en quête d'éditeur et 2 projets prospectifs. Cela représente 147 entreprises, 110 agences ou designers indépendants et 51 bureaux intégrés de design. Et un jury mêlant professionnels, partenaires médias  et institutionnels a distingué 36 Etoiles parmi ces « labellisés ».

C'est toute l'ambition et l'intérêt de l'Observeur du design que de fournir cette somme, ce récapitulatif annuel de la création en design produits et services en France. Avec bien sûr l'idée de promouvoir cette créativité française au travers d'une exposition à la Cité des Sciences à la Villette (jusqu'au 11 mars 2012) et de plusieurs autres à travers le monde en 2012.

Certes l'exercice a ses limites: une création très « industrielle », axée sur des produits et services de l'économie marchande. Fonctionnalisme et maintenant écologie y sont les préoccupations dominantes. Peu ou prou de recherche pour repousser les limites du genre, hormis quelques projets d'étudiants d'écoles de design. Même les frères Ronan et Erwan Bouroullec sont ici représentés par le très sage sofa Ploum de Roset. Leurs travaux sur l'occupation de l'espace, la diversité des formes  sont plutôt à voir dans leur exposition au centre Pompidou de Metz. On aimerait voir l'Observeur du design se doter d'une catégorie « Future Projects », un peu comme le récent World Architecture Festival, pour mettre aussi en exergue des réflexions plus conceptuelles.

Cela étant, nous nous sommes faits un plaisir de « parcourir » ces cent quatre-vingt et quelque réalisations pour vous présenter, comme chaque année, à la fois les Etoiles de cet Observeur du design 12 et, juste à la suite,  notre sélection subjective de 26 autres produits qui nous ont séduits. Enjoy...

Paul Schmitt, novembre 2011