Paris Design Week 2015

Une semaine où on se concentrera de préférence sur  la jeune création et les nouvelles tendances.

Près de 300 participants, huit parcours thématiques proposés : la signalétique de Paris Design Week fleurit dans Paris en complément du salon Maison & Objet, du 5 au 13 septembre 2015. Certes, il y a pas mal de « hype » dans ce genre d’événement : certaines expositions comme "Invention/Design" aux Arts & Métiers existent indépendamment, nombre de boutiques rajoutent simplement l’autocollant Paris Design Week à un showroom autrement inchangé… Parlons donc de la vraie valeur ajoutée design de l’événement : la place accordée aux jeunes designers, y compris internationaux, et aux tendances design.

Now ! Le Off à la Cité de la Mode et du Design
Décor brut de béton, mais un maximum de jeunes designers sur place pour expliquer leur démarche et nouer des contacts. La tendance à un design « pauvre », économe de moyens et minimaliste dans les formes, se confirme ici avec les luminaires d’Anne Wodrascka par exemple. Nouveauté : la place accordée au design international, que ce soit les Coréens de Yeungam University, les Brésiliens d’Oitis 55 ou encore le stand des Africa Design Days  (qui mériterait de s’étoffer, seules les créations de Cheick Diallo sortant du lot). A l’entrée, les deux lauréats du Rado Star Prize illustrent bien les questionnements en, vogue dans les écoles de design : design conceptuel avec le mobilier chevelu d’Aurélie Hoegy et réinvention de matériaux traditionnels avec le mobilier en tôle ondulée de Jules Levasseur.

A Design Experience aux galeries Joseph

Le détour à ne pas manquer si on s’intéresse aux nouvelles tendances du design. En cinq lieux à un jet de pierre l’un de l’autre dans le Marais, la galerie Joseph nous ouvre de nouveaux horizons. Leroy Merlin, qu’on ne connaissait pas si design, livre ses tendances 2016 (« Premières Impressions ») et s’associe au studio Fritsch-Durisotti pour proposer Drôles d’Oiseaux, une gamme de mobiliers à réaliser soi-même à partir de composants standards et de chevilles d’assemblage à imprimer en 3D, par exemple dans le TechShop qui ouvrira en octobre au Leroy-Merlin d’Ivry. Rue de Turenne, une sélection de designers découverts au fil des salons de Milan ou Vienne montent des créations dans l’air du temps et au talent bien affirmé.

Le VIA, organisation dédiée à la promotion du design mobilier, a accordé son label à 35 collaborations exemplaires entre designers et entreprises françaises, à voir en sa nouvelle galerie près du faubourg Saint Antoine. Et pour le reste, les propositions ne manquent pas : même les designers graphiques s’y mettent comme le duo Ich& Kar et son géométrique Penrose Project qui revisite la marqueterie de bois.

Paul Schmitt, septembre 2015

Le "Dragon à deux têtes" du designer végétal Alexis Tricoire: 1000 plantes surgissent d'une gaine technique plastique serpentant à travers la Cité de la Mode et du Design