On savait, on savait que cela n'allait pas durer

Les diplômés de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint Etienne profitent de la Biennale du Design 2015 pour exposer leurs travaux.

L’Ecole supérieure d’art et design de Saint Etienne (ESADSE) fait partie de la douzaine d’écoles d’art en France préparant au Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) après un cursus de cinq années d'études post-baccalauréat. Homologué au niveau I du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), le DNSEP donne aussi droit au grade de Master, option Art ou Design pour l’ESADSE. Pilier des deux dernières années de ce cycle d’études, le projet personnel permet à chaque élève  d’exprimer sa personnalité artistique, de mobiliser énergie et convictions au service de sa discipline.

Maintenant intégrée à la Cité du Design, l’ESADSE contribue toujours à la Biennale du Design qu’elle a fondée en 1998. Pour cette édition 2015, elle en a élaboré l’identité visuelle et contribue quatre expositions, dont la traditionnelle exposition des travaux des diplômés DNSEP en options Art et Design de la promotion 2014, sur place à la Cité du Design jusqu’au 12 avril 2015. Exposition doublée sur le site de l'école où chaque diplômé expose son raisonnement créatif.

Une exposition qui confirme, selon Yann Fabès, directeur de l’ESADSE, que  dans le champ de l’art et du design, il y a autant de conceptions du monde et de la création que de diplômés.

Clémentine Gaspard, mars 2015