Les outils du Matte Painting numérique

Dossier réalisé en partenariat avec :

Tout naturellement, l'outil premier du Matte Painter est Photoshop. Vous trouverez même de très nombreux didacticiels sur Internet pour apprendre à faire vos premiers Matte Paintings. Bien entendu, pour ce travail très artistique, vous aurez absolument besoin d’une tablette graphique : impensable autrement !

De plus, pour un résultat efficace et personnalisé, vous aurez tout intérêt à créer vos propres brosses et ne pas vous contenter d’utiliser celles fournies par le logiciel. Conseil : utilisez les options de dispersions et de couleurs dynamiques pour avoir des brosses riches et variées.
Il sera aussi fréquent de vouloir utiliser des brosses à partir d’images (par exemple pour peindre des nuages). Vous trouverez aussi de nombreuses brosses sur Internet, parfois excellentes, mais n’hésitez pas à créer les vôtres…

Bien sûr, Photoshop n’est pas le seul logiciel idéal pour faire du Matte Painting, et l’usage de Gimp (http://www.gimp.org/) ou de MyPaint (http://mypaint.intilinux.com/) par exemple pourra également très bien faire l’affaire : dites-vous bien qu’un bon Matte Painting ne réside pas dans la force d’un outil logiciel, mais avant tout dans le talent d’artiste que vous allez donner.

Dossier réalisé en partenariat avec :