Cacharel x Des Signes
Cacharel devenant exclusivement boutique en ligne en février 2019, le studio Des Signes (Elise Muchir et Franklin Desclouds) conçoit la nouvelle ligne graphique de la marque dans une dynamique qui en accompagne le tournant et l’esprit créatif donné à la collection. Des Signes définit le design de l’ensemble du packaging et des outils de vente, allant jusqu’aux griffes, sachet porte bouton et papier de soie enveloppant les pièces de la collection…
La nouvelle signature reprend les lettres du logotype dans une disposition plus libre et légère. La composition des lettres s'appuie sur les trois syllabes du nom Cacharel et forme trois lignes dansantes. Désormais disséminée dans la collection, on la retrouve brodée sur des chemises et gauffrée sur la languette des baskets.
À partir du logo initial, caractérisé par ces gouttes marquées, Des Signes proposent à Jean Bousquet, fondateur de la marque Cacharel, un alphabet linéal exclusif en lettres bas de casse, semi bold. Des points assumés s’inscrivent au cœur des lettres et marquent la ponctuation dans un rythme libre et ludique. Certaines lettres comme le « a » et le « e » sont coupées afin de renforcer l’aspect dynamique de la nouvelle ligne graphique et semblent danser au sein des mots, comme décalées de la ligne de base. Résolument contemporaine cette nouvelle typographie linéale et géométrique s’utilise soit en grand pour marquer le nouveau champ lexical que Des Signes a défini pour la marque, soit en petite taille sous la forme d’une trame de lettres. Pour accompagner la nouvelle identité visuelle et s’inscrire dans la culture du motif si chère à la marque (depuis les Liberty des sixties), Des Signes crée un micro-motif typographique, composé avec l’alphabet identitaire, et dont les mots évoquent le nouvel esprit Cacharel : ingénieuse ingénue, génial ingénu, pulsations urbaines, sentiment de flow….
La papeterie reprend la nouvelle signature ainsi que le micro-motif au dos. Elle est imprimée en noir et argent sur papier Colorplan CoolGrey.
Sur l’e-shop Cacharel.fr dont le studio signe également la direction artistique, les mots clés « colorful, playful, full of love!... » animent la découverte des photographies de la première collection capsule pour garçons et filles réalisées en studio sous la direction artistique de Franklin Desclouds avec la photographe Elene Usdin. Cerise sur le gâteau pour Elise Muchir et Franklin Desclouds: la prochaine collection Cacharel pour laquelle les stylistes reprennent leur motif typographique en imprimé pour les chemises et accessoires!
Paul Schmitt, mars 2019