D & AD Awards 2012
Une édition 2012 marquée par les créations digitales, à la fois innovatives et participatives.
La très prestigieuse compétition du D&AD, club des DA britanniques, est un bon indicateur de tendances. Ouverts à la compétition internationale, ses Awards décernés au printemps récapitulent les meilleurs créations de l’année passée, créations que l’on retrouve souvent aux Cannes Lions d’ailleurs (on vous en reparlera dès la compétition terminée). Cette année, 636 participations de 35 pays ont été retenues pour figurer dans le Book, 66 d’entre elles décrochant le très convoité Yellow Pencil.
Notons que DDB et Grenpeace, également primés par le club des DA français, décrochent un Yellow Pencil pour leur campagne de financement online du nouveau Rainbow Warrior. Et le film The Bear produit par BETC pour Canal Plus, Grand Prix de l’ACD*E, club européen des DA, est également Yellow Pencil, catégorie film de pub.
Digital et Integrated Mediaen tête
Ces D&AD Awards 2012 continuent et amplifient la montée en puissance du digital déjà perceptible en 2011. Certes, graphisme et design classiques offrent quelques belles créations, mais l’inventivité en communication commerciale est définitivement passée côté digital ou en « integrated media », cad avec une combinaison de media online et offline. Interactivité et participation des internautes sont le « must », en marketing direct bien sûr mais même en « branding » (campagne d’image de marque).
Quelques exemples choisis parmi la galerie de visuels ci-contre.
La création online d’album montée par Wieden +Kennedy UK pour le groupe The Kaiser Chiefs est déjà presque un classique : le site donne à l’internaute acheteur le choix des morceaux et des graphiques pour assembler sa couverture d’album. Novation et cerise sur le gâteau : votre couverture est alors proposée aux autres internautes et vous fait gagner 1£ chaque fois qu’elle est achetée…
La géolocalisation pour mobiles est la base de l’app Tram Sightseeing de l’agence Forsman and Bodenfors pour la ville de Göteborg en Suède. Une app sert d’audioguide au touriste quand il est à bord d’un tram dans la ville, facilitant la visite et incitant à prendre les transports en commun.
Résolument futuriste, façon Minority Report, 3Liveshop designé par l’agence B-Reel est une interface sur écran tactile et transparent du vendeur qui lui permet d’afficher produits et conseils sur l’écran de l’internaute acheteur.
Les technologies évoluent, et les objets 3D vont-ils enfin « prendre » sur le web ? Google Labs en fait le pari et promeut le standard WebGL à l’intérieur d’HTML 5 avec 3 Dreams of Black, un film onirique et interactif réalisé par Chris Milk et le studio Miranda. A expérimenter sur : : http://www.ro.me
Et le making-of de 3 Dreams of Black:
En résumé, une bonne santé créative réjouissante et dont on attend la suite en 2012.
Paul Schmitt, juin 2012