Epica awards 2010

Les Epica awards, Oscars de la publicité européenne, sourient aux Français pour cette édition 2010.

Basés en France, les Epica awards se donnent pour objectif de  récompenser le meilleur de la publicité européenne, mais aussi africaine et moyen-orientale. Critères : originalité de la création et qualité de l’exécution. Et c’est la presse professionnelle de la publicité qui fait office de juges : 34 magazines de 27 pays, presque tous européens,  ont planché en cette fin 2010 pour trier plusieurs milliers de créations et en retenir quelques centaines en finale. La France était ainsi représentée par feu notre confrère CBNews (le magazine et le site ont disparu fin novembre), alors que Stratégies ne faisait pas partie du jury cette année. Réparties en 44 catégories de produits et services, les meilleures participations se voient décerner un Epica d’or dans leur catégorie et selon leur support : film, presse, affichage. Les autres finalistes décrochent un Epica d’argent ou de bronze. Des catégories spécifiques sont également prévues pour la communication hors publicité, comme le packaging ou les applications interactives. Suprême honneur, un Epica d’or grand prix récompense la « crème de la crème », toutes catégories confondues, dans les 4 disciplines majeures : film, presse, affichage et interactivité. En 2010, l’Epica d’or grand prix pour le film va à l’anglais Aardman Animations pour son film d’animation en stop motion « Dot » pour montrer les capacités vidéo du téléphone Nokia N8 : voir le film ici.

Les français Fred & Farid décrochent l’Epica d’or grand prix en affichage avec la campagne « Red » pour les jeans Wrangler, M&C Saatchi prenant l’Epica d’or grand prix pour la presse avec leur campagne pour le site marchand Dixons.

Les Français à l’honneur

Bon cru 2010 pour les  agences françaises : 67 awards, dont 20 Epica d’or. Fred & Farid, outre l’Epica d’or grand prix, en décrochent trois autres (dont un or pour le film Orangina « Anytime », à voir ici). Côté « hotshops créatives », on remarquera  aussi la forte performance de Chainsaw avec 6 Epica (dont deux en or) et le faible score, un Epica chacun, de Leg ou la Chose.
Mais c’est Publicis qui cartonne, avec 10 Epica (dont 2 en or) pour Publicis Conseil, 9 Epica (dont 2 en or) pour Marcel et un Epica pour Publicis Dialog, sans même parler des autres agences Publicis en Europe. Le rival de toujours, Havas, s’en sort honorablement avec  8 Epica (dont un en or) pour BETC, 3 Epica (dont 2 en or) pour H et un Epica pour Havas City. Parmi les réseaux étrangers en France, TBWA fait la différence avec 7 Epica (dont deux en or) suivi d’Ogilvy avec 4 Epica (dont deux en or), les autres se contentant des miettes.
Internationalement, l’agence la plus couverte d’or est la suédoise Forsman & Bodenfors (15 Epica dont  4 en or !), tandis que le réseau Young & Rubicam remporte 8 Epica d’or répartis sur 4 pays.

La remise des prix a lieu le 21 janvier 2011 au musée d’art contemporain de Zagreb (Croatie), et l’ensemble des créations est publié dans un livre + DVD, l’Epica Book volume 24 pour cette édition. Nous vous présentons ici une sélection des Epica en print et affichage (en plus des deux films mentionnés ci-dessus); ne soyez pas surpris, tout est en anglais, même les campagnes franco-françaises, concours international oblige. Et vous retrouverez bon nombre de campagnes d'affichage en commun avec celles déjà primées par le Grand prix d'affichage 2010 cet automne. L’ensemble des Epica, en particulier les films, est visible sur leur site.

Paul Schmitt, décembre 2010

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