Expression Design : XAML et WPF

Le langage XAML
Au coeur de cette nouvelle gamme d’outils, un langage : le XAML (prononcez gzameul), eXtensible Application Markup Language. C’est un langage descriptif développé pour Vista. Basé sur du XML, il fait partie du WPF (Windows Presentation Foundation) qui est lui-même un composant du framework .NET 3.0.
Ainsi, quelle que soit sa fonction dans un processus de création d’application, il est possible de communiquer efficacement avec l’autre et d’échanger ses informations sans déperditions puisque chacun utilise un seul et même langage. Ce mode collaboratif permet au graphiste d’élargir ses compétences en abordant de façon intuitive les prémices du développement. En dehors d’être un outil de dessin, Expression Design génère directement du code au format XAML, exportable et réutilisable par un développeur.
Dans la gamme Microsoft Expression, Design et Blend sont également liés par ce langage. Il est en effet possible d’exporter les éléments graphiques créés dans Expression Design au format XAML et de les récupérer directement dans Expression Blend. On pourra alors leur appliquer des comportements, des fonctionnalités, des animations… Et ce d’une façon simple et rapide sans passer par de longues phases de développement informatique.
Le graphiste autrefois limité à l’aspect visuel peut désormais investir une partie du processus de développement jusque-là réservé au développeur. Celui-ci, pour sa part, peut récupérer le code XAML généré visuellement par Design et Blend dans n’importe quel outil classique de développement pour l’enrichir et le finaliser.
La gamme Microsoft Expression propose aux graphistes de nouvelles possibilités de création en enrichissant leur profil et leurs compétences.
Compatibilité des formats
Il existe des plug-ins qui permettent d’exporter des images vectorielles créées sous Adobe Illustrator au format XAML. Il est alors possible de les ouvrir et de les réutiliser directement sous Blend.
Le premier plug-in est disponible depuis 2006 et téléchargeable sur le blog de Mike Swanson :
blogs.msdn.com/mswanson/ (rubrique Illustrator)
Vous pouvez également télécharger un plug-in d’export pour Illustrator CS2 :
www.codeplex.com (rubrique xamlxporter)
L’export en XAML d’Adobe Illustrator génère un export en « bloc » des objets graphiques présents dans le fichier exporté. Ces objets sont utilisables directement dans Blend mais il faudra les dissocier pour pouvoir les exploiter. L’export à partir de Design permet en plus de générer des dictionnaires de ressources. C’est là un des nombreux avantages de Design. Ainsi au lieu de générer un export « en paquet » du visuel, chaque calque ou groupe de calques devient un dessin vectoriel utilisable indépendamment des autres sous forme de pinceau (brush).

Le WPF (Windows Presentation Foundation)
L’operating system de Microsoft, Windows Vista, favorise l’émergence d’une nouvelle génération d’applications. Grâce à son moteur de rendu graphique performant, il est désormais possible de créer des applications qui en plus d’être fonctionnelles peuvent être graphiques, ergonomiques… voire intuitives !Cette nouvelle approche graphique proposée par Windows Vista est possible grâce au WPF (Windows Presentation Foundation). WPF est un nouveau modèle de développement disponible à partir de la version 3.0 du framework .NET. Cette version du framework est pré-installée avec Windows Vista, mais les possesseurs de Windows XP peuvent l’installer une première fois en le téléchargeant du site Microsoft :http://www.microsoft.com/net/
La suite Expression Studio au travers de Expression Design et Expression Blend apporte des outils pour les graphistes et intégrateurs visuels. Les développeurs quant à eux utiliseront toujours leur produit de prédilection Visual Studio, car la plate-forme WPF offre maintenant une meilleure collaboration entre les graphistes et les développeurs grâce à un langage commun utilisé par les deux mondes : XAML.WPF : des applications riches.
Le WPF, c’est donc le développement d’applications de type « client riche ». Installées localement sur l’ordinateur de l’utilisateur (d’où l’appellation « client »), ces applications utilisent toutes les ressources du Web. C’est la richesse de l’information et la réactivité d’Internet dans un habillage ergonomique et graphique qui utilisent toute la puissance des ordinateurs d’aujourd’hui (cartes graphiques, grands écrans, puissance de calcul…). Il est désormais possible de créer des applications qui mixent, en toute liberté, de la vidéo, de la 3D, des images et des flux issus du Web... Dès lors, ces applications peuvent également fonctionner en mode connecté ou en mode déconnecté et répondre à toutes les situations de « consommation » de contenu de l’utilisateur nomade.Pour aller un peu plus loin encore, Microsoft a développé une extension du WPF qui lui permet de s’affranchir des contraintes liées à l’installation d’applications parfois « gourmandes » en ressources. Le WPF porté pour le Web : WPF/E (E pour Everywhere) permet de porter du XAML sur Internet grâce à une nouvelle extension de la gamme Expression : Silverlight.WPF : un moteur basé sur le mode vectorielWPF est à la fois constitué d’un moteur de rendu vectoriel et d’un modèle de développement. Ces deux briques permettent d’aborder la conception d’applications riches en contenu média et en interactivité. Contrairement aux applications Windows conventionnelles dont l’apparence est régie par les composants de Windows, les applications WPF n’ont aucune limitation visuelle.