I Velib I Can Fly

19 posters internationaux pour célébrer Velib, et Paris avec.

Velib, système de vélos à louer à l’heure pour circuler dans Paris, est une des grandes réussites de la Mairie de Paris. Lancé en 2007, le concept de Velib a depuis été décliné en Autolib (2011) et le sera bientôt en Scootlib.

Célébrer cette réussite et le plaisir de circuler de façon détendue à travers Paris est l’objet de cette exposition « I Velib I can Fly » au concept store de l’Hôtel de Ville de Paris, jusqu’au 16 mai 2015. Dix-neuf artistes internationaux du collectif ARTCRANK, spécialisé dans la célébration de la bicyclette, ont créé des sérigraphies originales qui mettent à l’honneur Paris traversée à Vélib’. Parmi eux nombre de Français, comme Stéphane Constant alias Zig de Dezzig, représentant en France d’Artcrank ou encore Félix Rousseau qui signe un poster en motifs faussement répétitifs.

Le collectif graphique H5 signe quant à lui la communication de l’exposition et sa scénographie en s'inspirant du titre "I Velib’ I Can Fly", très évocateur. Le binôme créatif composé pour l'occasion chez H5, Rachel Cazadamont (DA) et Emmanuel Prévot (scénographie), donne vie à un univers graphique onirique et aérien : le ciel, des nuages, des aplats de couleurs. A partir du logo réalisé par le jeune studio de graphisme Parade Studio, l’affiche de l’exposition réalisée par H5 se veut simple et efficace, avec peu de couleurs en ton direct. La scénographie reprend le même concept que celui de la communication mais déployé dans l’espace : le visiteur est invité à s’installer sur un nuage et à se laisser planer.

La visite est libre, mais le concept store de l’Hôtel de Ville vous propose quand même de dépenser votre argent en souvenirs déclinés de Velib : mugs, T-shirts et même sous-vêtements avec le Slip Français !

Paul Schmitt, avril 2015