Philippe Apeloig Typorama

La subtile alliance entre rigueur et sensibilité d’un très grand graphiste.

Depuis son exposition à la galerie Anatome en 2001, Philippe Apeloig s’était fait rare dans les expositions graphiques, n’apparaissant que ça et là dans des expositions collectives comme «  Graphisme et création contemporaine » en 2011 et « Graphisme contemporain et patrimoine » cet automne 2013. Et notre galerie sur Philippe Apeloig dans cette même rubrique, retraçant son parcours en 43 visuels commentés par lui-même, s’arrêtait en 2005.

La belle rétrospective Typorama que lui consacre le musée des Arts décoratifs de Paris, jusqu’au 30 mars 2014, nous permet de rattraper ce manque : nous nous concentrons donc dans la galerie ci-jointe sur son travail depuis 2006.

Maître typographe, nourri de modernisme, Philippe Apeloig sait dépasser la rigueur géométrique de ses compositions pour insuffler plus de sensibilité et d’émotion à son sujet. Au service d’institutions culturelles, il a aussi à cœur de s’effacer derrière le projet : « le talent se met au service d’un message ou d’une information qu’un client demande de transmettre. La vocation du graphiste s’apparente à celle d’un acteur qui a pour mission de créer un personnage et de déclamer le texte d’un auteur de la façon la plus claire et la plus personnelle qui soit. Il a pour tâche de les interpréter visuellement. La virtuosité d’un graphiste consiste à trouver un concept visuel qui s’impose par son évidence, son originalité, et bien sûr sa facilité de mémorisation ».

Plus de 150 affiches, livres, logotypes, etc. plus de nombreux travaux préparatoires exposés dans « Typorama », et repris dans le livre catalogue, explicitent cette démarche de Philippe Apeloig. Plus qu’une expo : un « workshop » avec un des plus grands graphistes français contemporains.

Paul Schmitt, novembre 2013