PHOTOSHOP 20 ANS : les débuts

Notons d’abord qu’Adobe n’est pas née avec Photoshop, mais que serait-elle devenue sans lui ? Au départ (1984), Adobe est surtout l’éditeur de Postscript, un langage qui décrit à la fois le texte et les graphiques contenus dans la même page en gérant les polices sous forme vectorielle. Postscript  démocratise ainsi l’accès aux imprimantes graphiques ;  Apple est son principal client et incorpore Postscript dans ses fameuses imprimantes Laserwriter. En 1987, Adobe développe son premier logiciel de création en utilisant les mêmes capacités vectorielles : Illustrator fait ses débuts à l’expo MacWorld de 1987. Mais le départ de Steve Jobs et les relations qui se détériorent avec Apple convainquent John Warnock et Chuck Geske, les fondateurs d’Adobe, de continuer à investir dans le développement de  logiciels pour graphistes…

Photoshop débarque chez Adobe

 


En 1987, Thomas Knoll, étudiant doctorant en informatique à l’Université du Michigan, écrit pendant ses loisirs un programme pour afficher des images en niveaux de gris.

 

 

 

 

 

 

 

Son frère John Knoll, qui commençait juste ce qui allait être une brillante carrière de VFX Supervisor chez ILM, rajoute à ce programme des fonctionnalités pour traiter les images numériques : contrôles de tonalités et couleurs, brosses, capacité à traiter des formats multiples, etc. Toutes choses qu’on ne trouve à l’époque que dans des outils haut de gamme pour le cinéma et l’audiovisuel.

Photoshop est né. En 1988, John et Thomas Knoll accordent une licence de Photoshop à un fabricant de scanners qui vend ainsi 200 copies de Photoshop 0,87 avec ses scanners. Persuadés du potentiel de leur « bébé », John et Thomas Knoll continuent de chercher des partenaires pour commercialiser Photoshop et en font une démo en septembre 1988 à John Warnock et Russell Brown, premier Art Director chez Adobe. Ce dernier, enthousiasmé par ce logiciel, se rue après la réunion dans le bureau de John Warnock et le convainc de prendre Photoshop en licence.

Photoshop 1 .0 arrive ainsi sur le marché en février 1990 en version Mac : il tient sur une disquette (1 Mo) conte environ 850Mo pour la version actuelle Extended CS4 … Chuck Geske pensait en vendre quelques milliers par an maximum, et le parc installé se compte maintenant en millions (plus de 6 selon Adobe).  Même les meilleurs peuvent se tromper...

Photoshop est devenu indispensable à toute la communauté graphique et au-delà. Au passage, il a progressivement éliminé  toute concurrence (seul Corel Draw essaie encore de résister, tel un irréductible village gaulois...). Mais Photoshop a aussi généré tout un environnement autour de lui : formations, livres, plug-ins tels les célèbres Kai’s Power Tools développés par Kai Krause. Dès 1995,  Adobe a tiré les conséquences de ce succès : plutôt que de continuer à payer des droits à John et Thomas Knoll, Adobe leur a racheté Photoshop pour $35 millions…