Quark XPress 8 : outils de texte

À l’ensemble de fonctionnalités déjà très confortable présent dans les précédentes versions, il faut ajouter aujourd’hui les caractères hors justification, pratique qui a ses adeptes et ses détracteurs, laquelle consiste à placer la ponctuation ou des signes particuliers définis par l’utilisateur hors des limites d’une colonne de texte.

D’un usage plus courant, Font Fallback exploite la capacité des polices Unicode à permettre la substitution de glyphes à un ensemble de caractères successif. Cette fonction a été maintenant étendue à l’usage de scripts spécifiques ou à d’autres langues, asiatiques, par exemple.

Pour ceux qui n’utilisent pas une Xtension externe comme ProLexis, Antidote, Correcteur 101 ou Cordial, il est appréciable de disposer du correcteur orthographique interne, lequel a été aménagé pour être plus rapide.

Les versions précédentes permettaient de convertir un texte en un ensemble de blocs contenant chacune un caractère. Il est maintenant possible de vectoriser une ligne, le contenu d’un bloc, d’une double page ou de l’ensemble d’un article, cela s’appelle « Convertir le texte en blocs » dans la terminologie Quark.

Mais le plus important est sans conteste la réelle universalité de Quark XPress 8. La version standard du logiciel utilise un format standard valable pour toutes les langues qu’elle est capable d’ouvrir, d’éditer (excepté pour certaines langues asiatiques où une version particulière est nécessaire pour éditer les textes – particularité du système et du clavier obligent –, il est cependant possible d’éditer du texte asiatique si l’utilisateur a reçu une feuille de styles spécifique à ce langage) et d’enregistrer. Cela signifie qu’un document créé en italien par un maquettiste utilisant un système italien, par exemple, pourra être ouvert, édité, enregistré par un autre maquettiste travaillant sur un système français sans risque d’altération des coupures de mots, entre autres. Ainsi, les sociétés devant produire des documents multilingues seront assurées de la parfaite qualité des compositions produites, sans devoir mettre en place un système compliqué et coûteux.